Premier stage d’observation pour les étudiants du parcours PPPE

Les 33 étudiants inscrits cette année en première année du Parcours de préparation au métier de professeur d’école (PPE) au lycée Carcouët à Nantes ont effectué leur premier stage d’observation dans les écoles du département.

« La grande hétérogénéité de la classe où j’étais en stage et la façon dont l’enseignant adaptait le travail pour les élèves est ce qui m’a le plus intéressé », souligne une étudiante. Une autre précise que « c’est justement pour ces stages, le contact avec les classes pendant la formation, qu’elle a choisi ce parcours ».

La gestion du groupe classe, les temps pour la préparer, les apprentissages en maternelle, les échanges avec les élèves au profils si divers ont aussi conforté le choix des étudiants pour ce parcours et leur futur métier.

Trois stages d’observation sont prévus dans les écoles durant l’année. Ils sont accueillis dans les trois cycles, par des enseignants expérimentés qui ont accepté de partager avec eux leur quotidien professionnel. Une professeur de l’INSPÉ a accompagné la préparation du stage par des outils et des grilles d’observation. Elle reviendra au lycée pour l’analyse des comptes rendus de stage des étudiants. Une journée de découverte du collège de secteur est aussi au programme de l’année.

Le parcours PPPE

Les étudiants (31 filles et 2 garçons ) sont parallèlement inscrits à l’université, en licence de lettres modernes ou en sciences de l’éducation. Les PPPE peuvent aussi s’adosser à des licences de maths. Les étudiants sont chaque semaine quatre jours au lycée et une journée à l’université. En deuxième année, les temps lycée/université s’équilibrent et la troisième année, les étudiants sont majoritairement à l’université. Au lycée, les enseignements sont pluridisciplinaires, tout en prenant appui sur un renforcement des compétences fondamentales, en français et en mathématiques. Une professeur du lycée coordonne le parcours, avec les autres enseignants du lycée, les professeurs d’université et la DSDEN, notamment pour l’organisation des stages.

A Nantes, les étudiants ont obtenu un bac général, à l’exception d’une étudiante en réorientation cette année après un bac professionnel et une autre formation l’an passé.

Dans l’Académie de Nantes, une parcours similaire est proposé au lycée Bergson d’Angers depuis l’an passé, adossé à une licence de mathématiques. En France, à la rentrée 2022, 49 PPPE proposaient 1572 places contre 25 PPPE et 815 places lors de la rentrée précédente.

Les étudiants au lycée Carcouët à Nantes

Mise à jour : janvier 2023