Cécile Depuichaffray (à gauche), 1er prix dans la catégorie « Excellence », représentera le département à Paris, le 14 décembre.
La section locale de la Société des membres de la Légion d’honneur récompense, à travers ce prix, le mérite individuel d’apprentis au parcours exemplaire. Les dix lauréats ont validé un CAP ou un bac professionnel dans des secteurs très divers de l’artisanat, de l’industrie ou des services (gros œuvre, produits mécaniques, installations thermiques, pilotage de lignes de production, service aux personnes, maintenance, conduite d’exploitation agricole).
La cérémonie, organisée dans les salons de la préfecture, permet de valoriser les parcours de formation de ces jeunes et de les féliciter devant leur famille, leurs professeurs, chefs d’entreprise et maîtres d’apprentissage.
La Loire-Atlantique dispose d’atouts certains en termes d’apprentissage :
- diversité et polyvalence des formations offertes, qui vont du CAP au Master. L’Éducation nationale y apporte sa contribution via les quatre GRETA-CFA publics de l’académie de Nantes, les publics mixtes en lycée professionnel, la certification et la mission de contrôle pédagogique des formations en apprentissage.
- un taux insertion remarquable : 72% des apprentis sont en emploi dès leur sortie de formation, un nombre largement supérieur à la moyenne nationale.
Un lien École – Entreprise renforcé
Le rôle essentiel des entreprises a été souligné lors de cette cérémonie, ainsi que le renforcement du lien entre l’École et l’Entreprise dans notre système éducatif.
Les cartes des formations des lycées professionnels évoluent pour répondre aux besoins économiques actuels et à venir et pour viser une meilleure insertion des jeunes. La découverte des métiers dès la classe de 5e et les stages organisés en fin de seconde permettent quant à eux d’ouvrir des perspectives aux élèves et de découvrir des professions différentes de leur cercle social ou familial.
Enfin, la création des bureaux des entreprises dans chaque lycée professionnel vise à rapprocher l’École du monde professionnel toute en « créant un réseau pour ceux qui n’en n’ont pas », en particulier pour la recherche de stage.
Cécile Depuichaffray, jeune apprentie en bac professionnel Organisation et réalisation du Gros Œuvre au lycée André Boulloche de Saint-Nazaire, représentera le département de la Loire-Atlantique à la journée nationale du Prix de l’apprentissage, organisée à Paris le 14 décembre 2024. Elle participera également à une table ronde sur le thème de l’apprentissage, organisée à Saint Nazaire le 16 novembre prochain.
Mise à jour : octobre 2024