Projet JO24 au collège de Goulaine

Un projet pour sensibiliser les jeunes collégiens au sport, au para-sport et au handicap.

Le projet JO 2024 a aussi comme objectif de mettre en lumière les valeurs des jeux paralympiques. Ces temps fort ont pu se faire grâce au partenaire de l’institution d’éducation motrice (IEM) de la Grillonnais.

Les actions de sensibilisation se font sous des formes diverses :

• des quiz;

• escape-game;

• des initiations au para-sport comme le basket fauteuil, le volley assis;

• la rencontre avec différents sportifs olympiques et paralympiques.

Depuis 3 ans les élèves ont rencontré plusieurs personnes dans le domaine du sport Thibault Le François (volley assis) en 2021, Stéphane Houdet (tennis fauteuil) ou encore Pierre Rabine (natation) et Ronan Pallier (saut en longueur) en 2022 puis en 2023 Jordan Ducret (rugby fauteuil) et Gaël Pencreach (steeple).

JOGGER* est le nom des 16 élèves volontaires participant à ce projet, ils auront la chance de pouvoir partir du 2 au 6 septembre 2024 à Paris pour faire des reportages, des articles ou encore des vidéos en direct. Le financement de ce projet a pu se faire par des cagnottes en ligne, avec la participation des familles ou avec des actions de vente de crayon, d’objets de décoration.

Des actions à venir...

Les actions pour améliorer ce projet sont la poursuite des actions autour des semaines et journées olympiques et paralympiques chaque année.

*JOGGER, Jeux Olympiques Goulaine Groupe Référents

Mise à jour : juin 2024