Des élèves de Saint-Fiacre aux Jeux Paralympiques

Lundi 2 septembre, des élèves de l’école du Chat Perché à Saint-Fiacre ont vécu une rentrée pas comme les autres !

Dans le cadre du dispositif Ma Classe aux Jeux, 47 écoliers et leurs accompagnateurs (enseignants et parents) se sont rendus à Paris afin d’assister à des épreuves des Jeux Paralympiques :

« Partis à 5 heures du matin, nous arrivons en car à 11h00 comme prévu, près du Dôme de Invalides. Première étape, remonter tout l’espace des Invalides pour se renseigner sur l’accès au site, l’occasion de croiser des espagnols qui cherchent où acheter de quoi se rafraichir ! Premiers échanges en espagnol et en anglais. Nous découvrons sur le chemin le parcours du triathlon qui doit démarrer à 12h00. Des étudiantes japonaises nous abordent en anglais pour nous demander à quelle compétition nous allons assister, des gens nous demandent d’où nous venons et nous félicitent de venir avec quarante-sept élèves à Paris !

Nous poursuivons vers les jardins du Trocadéro et nous avons la chance d’assister au départ du triathlon. Nous pouvons apercevoir les nageurs dans la Seine puis nous avons la surprise de voir passer les tandems du triathlon, notamment une équipe française. Nous poursuivons notre chemin sur les quais de Seine et faisons halte dans les jardins du Trocadéro pour pique-niquer.

Après cette petite pause revigorante, nous remontons jusqu’à l’esplanade du Palais de Chaillot pour faire une photo souvenir avec la tour Eiffel en toile de fond. Nous sommes en contre-jour, mais tant pis ! Puis passage sur le pont d’Iena où nous découvrons le compte à rebours des Jeux sur les quais. Nous arrivons tout près de la tour Eiffel. Elle est grande ! Les élèves ont des étoiles plein les yeux… Nous filons vers le Dôme des Invalides où nous réussissons à faire une petite visite rapide du tombeau de Napoléon.

Il est l’heure de rejoindre l’espace paralympique de Tir à l’arc. Le site de la compétition est incroyable, avec vue sur le Grand Palais d’un côté et le Dôme des Invalides de l’autre. Nous nous installons pour assister aux 8e de finale en mixte puis à une partie des quarts de finale. Lorsque nous arrivons, l’équipe de France a déjà commencé, les épreuves ont été avancées de 20 minutes ! Avant chaque volée de flèches, il faut faire le silence. On entend les flèches siffler puis les applaudissements et les encouragements retentissent. À 18 heures, nous avons rendez-vous avec Thierry Joussaume, archer en équipe de France paralympique, qui est venu cette année à Saint-Fiacre pour nous présenter son sport. Il nous attend à la sortie des tribunes. Les enfants sont ravis de le retrouver et lui posent des tas de questions. Nous prenons congé en félicitant toute l’équipe.

En sortant du site des Invalides, nous nous dirigeons vers le Grand Palais en prenant le pont Alexandre III. Les élèves saluent les passagers sur les péniches qui passent sur la Seine. On voit même une phryge géante sur le pont d’un bateau ! Nous arrivons sur les Champs-Élysées et là, c’est magique ! L’avenue est piétonne, nous découvrons l’Arc de Triomphe, l’obélisque de la Concorde et la vasque des Jeux Olympiques tout au bout de l’avenue. Surprise supplémentaire, nous avons la chance de croiser Chris Hammer, médaillé d’or olympique de para Triathlon qui a concouru le matin même. Il accepte de faire une photo avec tous les enfants qui sont aux anges. Nous échangeons avec lui en anglais et il leur montre sa médaille d’or !
Nous le laissons à ses fans et nous partons nous installer dans les jardins des Champs-Élysées pour pique-niquer avant le retour. Il fait bon, pas une goutte de pluie de la journée. Il est temps de reprendre le car pour Saint-Fiacre, où nous arriverons vers 2 heures du matin.

Nous avons parcouru au total 16 km à pied durant cette journée ! Tout le monde est bien fatigué mais quelle belle aventure ! »

Mise à jour : septembre 2024