Projet reporters en herbe en Sarthe : Une Immersion Médiatique dans l'univers Sportif

Le projet "Reporters en herbe » offre tout au long de l’année la possibilité à des classes du 1er degré d’endosser le costume de journalistes dans le cadre d’évènements sportifs.

Les 24 Heures Motos : Une Aventure Médiatique Hors Norme

Les élèves de l'école primaire de Montaigu ont notamment eu l’opportunité unique de s'initier au monde des médias tout en découvrant l'univers du légendaire circuit des 24 Heures du Mans.

Dès leur arrivée sur le circuit Bugatti, les élèves ont été submergés par l'ambiance électrisante des 24 Heures Motos. Le vacarme assourdissant des moteurs a d'abord suscité un certain stress, mais l’excitation a rapidement pris le dessus. Armés de leurs caméras, micros et carnets de notes, ces petits reporters en herbe ont déambulé autour du circuit, rencontrant spectateurs, bénévoles et même des pilotes. L'un des moments forts de cette aventure a été les interviews réalisées dans la salle de conférence de presse. Avec curiosité, les élèves ont posé des questions aux pilotes et aux membres des équipes, qui ont fait preuve d'une grande patience et d'un enthousiasme communicatif.

Les Rencontres Jeux Aquatiques : Une Plongée dans l'Univers Médiatique

Les élèves de l’école Garnier Pagès du Mans ont quant à eux joué les apprentis journalistes au bord du bassin de la piscine des Ardriers dans le cadre de la fête des écoles publiques.

Dans cet univers aquatique, ils ont pu découvrir les coulisses d'un événement sportif différent, mais captivant. Les jeunes reporters ont ainsi pu interviewer les participants et les organisateurs, tout en capturant l'ambiance festive de cette journée. Ils ont appris à manier les différents outils médiatiques, tels que les caméras et les micros, pour réaliser des reportages photo et audio de belle qualité.

Une Expérience Enrichissante pour l'Éducation aux Médias et à l'Information

Au-delà de l'aspect sportif, ce projet a permis aux élèves de développer leurs compétences en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Ils ont appris à rédiger des articles de presse, à réaliser des capsules, tout en respectant les codes journalistiques. Cette expérience a également renforcé leur capacité à travailler en équipe, à gérer leurs émotions et à s'exprimer en public.  Nul doute que ces expériences enrichissantes et formatrices resteront gravées dans leurs mémoires.