Radio Kids, le média au service de l’inclusion

Radio Kids, le média au service de l’inclusion

À l’école Longchamp, un groupe d’élèves du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) travaille à l’enregistrement d’une émission de radio. Le projet est pour eux source d’une grande fierté, c’est aussi l’aboutissement de beaucoup de réflexion partagée.

L’Ulis est un dispositif d’inclusion pour les élèves en situation de handicap, qui permet aux élèves concernés de bénéficier d’un accompagnement soutenu, sur les temps en classe ordinaire et les temps de travail avec l’enseignante spécialisée. Le projet radio a été amorcé l’an dernier, d’abord de façon « artisanale », à partir de la lecture de l’album de jeunesse « Radio Banane ». Cette année, avec le soutien d’une radio associative nantaise, le projet a pris de l’ampleur. Deux émissions ont déjà été enregistrées, la troisième est en cours de fabrication.

Chaque jeudi matin, 8 élèves du dispositif Ulis de l’école Longchamp se retrouvent pour l’activité radio. Ils se réunissent en comité de rédaction autour de leur enseignante, Perrine Quigniot, de l’Aesh et de l’éducatrice du Sessad (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile). Ensemble, ils décident des prochains sujets, des modalités d’intervention (micro-trottoir, interviews…), se répartissent les chroniques (culture, sport, sciences, art), choisissent les personnes à interviewer puis construisent les questions.

Avant d’enregistrer l’interview dans les studios de la radio Jet FM, les élèves se sont réparti les rubriques comme au sein d’une vraie rédaction.

Des objectifs langagiers ambitieux

La dernière émission a été enregistrée en décembre. Inspirés par les jeux olympiques et paralympiques, les élèves ont interviewé, dans les studios de la radio Jet FM, le para judoka nantais Anatole Rubin. Le champion d’Europe et vice-champion du monde s’est plié au jeu des questions-réponses sur son parcours de sportif. De retour d’une compétition à Lisbonne, l’athlète est venu à l’école pour écouter l’interview avec les élèves et leur montrer la médaille de bronze gagnée en jujitsu brésilien.

Les enjeux pédagogiques sont multiples : travail sur la langue orale (comprendre et se faire comprendre), la mémorisation (réactiver les souvenirs des séances précédentes), la confiance en soi, la curiosité, l’attention, l’ouverture aux autres. Certains des élèves souffrent d’un trouble du langage, ce qui rend la tâche difficile. Mais l’envie de participer prend le pas sur la difficulté et les amène à se dépasser, à travailler l’élocution et la prononciation jusqu’à ce que la formulation soit correcte. Les émissions sont partagées aux familles, les élèves présentent aussi leur travail dans leur classe de référence. Le projet pourrait s’étendre à d’autres classes.

Au-delà des progrès réalisés dans leurs compétences langagières, les élèves ressentent beaucoup de fierté à présenter leur émission finalisée.


Les deux émissions de radiokids sont hébergées sur la plateforme de la radio Jet FM.

 

Mise à jour : février 2025