Remise d’un drapeau au lycée Grand Air de La Baule

Les élèves du collège et du lycée Grand-Air, à La Baule, sont impliqués dans un travail régulier sur la mémoire. Depuis quelques jours, ils sont également dépositaires d’un drapeau auquel ils auront à cœur de donner une seconde vie.
C’est le proviseur qui a remis le drapeau de l’Unadif à l’une des deux élèves choisis pour le porter lors des cérémonies commémoratives.
Il s’agit, pour la Loire Atlantique, de la première cérémonie de remise d’un drapeau à un établissement scolaire par l’association du Souvenir français. Le collectif s’efforce de donner une seconde vie aux drapeaux qui, faute de porteur vivant, risquent de tomber dans l’oubli. Le drapeau devient alors objet pédagogique, pour transmettre les valeurs républicaines.
Les élèves de la cité scolaire Grand Air sont régulièrement présents lors des cérémonies locales de commémoration, certains font partie des Cadets de la défense. Des classes participent aussi chaque année au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD). En dix ans, l’établissement scolaire a remporté trois prix nationaux et six départementaux à ce concours. Cet engagement est aujourd’hui récompensé par le Souvenir français.
Le drapeau confié au lycée baulois est celui de l’Unadif (Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus). Il était entreposé depuis quelques années à la mairie de La Baule. Les deux élèves choisis pour porter le drapeau, lors des cérémonies commémoratives, sont des lauréats du CNRD. Chloé est en 3e au collège et Charles en seconde au lycée.
Mise à jour : mars 2025