Le lycée Joubert-Maillard rend hommage à Esther Senot

Le 27 mai, journée nationale de la résistance, Esther Senot, rescapée d’Auschwitz, a assisté au dévoilement d’une plaque et d’une fresque en son honneur, devant le lycée Joubert-Maillard à Ancenis.
Ce sont les lycéens, à la suite d'un travail de recherche sur deux déportés anceniens, qui ont proposé d’associer le nom d'Esther Senot à leur établissement scolaire. Celle-ci a témoigné à plusieurs reprises, ces dernières années, avec les élèves de Joubert-Maillard et d'autres collèges et lycées de la région. Toute la communauté éducative et civile du pays d'Ancenis était donc rassemblée pour la saluer, en présence des élus locaux et du directeur académique.
L'esplanade du lycée porte désormais son nom. Une fresque, réalisée par l’artiste nantaise LadyBug, symbolise le devoir de mémoire à travers des dessins en forme de pictogrammes. Une phrase, prononcée par la sœur d’Esther Senot avant de mourir au camp, s’inscrit comme un message adressé aux lycéens : "promets que tu raconteras, pour qu'on ne soit pas les oubliés de l'Histoire".
À la fin de la cérémonie, l’ancienne rescapée s'est adressée aux jeunes avec force, les invitant à accepter les différences et les mettant en garde contre les messages de haine. "C’est ce racisme qui a conduit à la déportation de millions de personnes innocentes. C’est au nom de ce racisme que les pires horreurs sont commises".
L’après-midi, une conférence était proposée aux élèves du lycée, retransmise en visio dans plusieurs autres établissements.
Mise à jour : mai 2025