Devant un parterre d’officiels (présidente de la région, sous-préfet, directrice académique adjointe, maire et élus locaux) et une délégation d’élèves du Prytanée national militaire de La Flèche (où Caroline Aigle a étudié), les lycéens ont évoqué la vie de l’aviatrice à travers un podcast et une chorégraphie.
Au cours de sa brève carrière, Caroline Aigle a accumulé les exploits : première femme commandant d’escadrille sur avion de chasse Mirage 2000, première femme tireur d’élite, mais aussi championne de France militaire de triathlon, championne du monde de la même discipline par équipe et championne de parachutisme sportif.
Celle qui se destinait à devenir astronaute est décédée en 2007, à l’âge de 32 ans. Son parcours exemplaire a motivé le choix de son nom pour inspirer les lycéennes et lycéens de Nort-sur-Erdre. Symbole de l’égalité femme homme dans les métiers, Caroline Aigle incarne également la détermination, la persévérance, l’engagement ; autant de qualités pour guider en particulier les lycéennes. La présidente de la région et la directrice académique les ont invitées à oser s’engager dans les filières scientifiques et technologiques, les femmes y restant sous représentées.
Le lycée Caroline Aigle offre à cet égard une palette de formations générales, technologiques et professionnelles permettant aux élèves de faire des choix en fonction de leur projet personnel.
Mise à jour : octobre 2024