Le mercredi 7 mai 2025, le palais de l’Élysée a accueilli la cérémonie nationale de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) – édition 2024, en présence de M. Emmanuel Macron, Président de la République, et de Mme Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Parmi les lauréats venus de toute la France, une élève du lycée Montesquieu a été récompensée dans la catégorie "Lycée – Rédaction d’un devoir individuel en classe", sur le thème de l’année : "Résister à la déshumanisation".
Bien que cette lauréate n’ait pu être présente à la cérémonie, son travail a été salué par les plus hautes autorités de l’État. Le prix a été solennellement remis à Mme Launay, professeure d’histoire-géographie, et au proviseur du lycée, M. Harbulot présents pour représenter l’élève, son établissement et l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Un concours au service de la mémoire vivante
Le CNRD, créé en 1961, reste un temps fort de l’année scolaire.
Il incite les élèves à réfléchir sur les mécanismes de l’oppression, les parcours de résistants, et les leçons universelles que l’on peut tirer de l’histoire. La présence du chef de l’État et de la ministre lors de cette cérémonie à l’Élysée a souligné l’importance accordée par la République à ce travail de mémoire porté par la jeunesse.
Félicitations renouvelées à notre lauréate, à son enseignante et à toute la communauté éducative qui continue de faire vivre la mémoire pour éclairer l’avenir.
© Droits photo : palais de l’Elysée
Retrouver l’ensemble de la cérémonie sur le site de l’Elysée : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/05/07/ceremonie-de-remise-de-prix-du-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation
Mise à jour : juin 2025