Renouvellement de la convention entre l’académie de Nantes et la Banque de France

Un nouvel accord a été signé pour une période de 3 ans (2025-2028).

Le vendredi 21 mars 2025, Mme Katia Béguin, Rectrice de l’académie de Nantes, et Mme Simone Kamycki, Directrice régionale de la Banque de France des Pays de la Loire, ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat. Cet accord, valable pour une période de trois ans (2025-2028), renforce la collaboration entre les deux institutions et s’inscrit dans la continuité d’une démarche engagée depuis 2015.

Une signature en marge de la semaine de l'éducation financière

Cette signature s’est déroulée dans le cadre de la semaine de l’éducation financière, qui s'est tenue du 17 au 23 mars 2025. Pendant cette semaine, la Banque de France et ses partenaires de la stratégie EDUCFI ont proposé divers événements, tels que des conférences, des tables rondes et des ateliers, afin de sensibiliser les citoyens à la gestion d’un budget et à l’importance de l’éducation financière.


L’objectif de cette nouvelle convention reste fidèle aux grands axes précédents :

  • soutenir l’accompagnement des enseignants et des personnels éducatifs;
  • développer des actions ciblées pour les élèves ;
  • renforcer les réseaux d’acteurs locaux.

Elle prévoit également un pilotage régional des initiatives d’éducation économique, budgétaire et financière.

Des secondes du lycée Nicolas Appert sensibilisés aux escroqueries financières


À cette occasion, une animation a été organisée pour une classe de seconde professionnelle du lycée Nicolas Appert, spécialisée dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Les élèves ont ainsi pu explorer des situations d'escroqueries financières et apprendre à gérer leur budget à travers des activités ludiques créées par la Banque de France.

Cette nouvelle phase de partenariat s’inscrit également dans un cadre national avec le déploiement de plusieurs actions, comme la généralisation du passeport EDUCFI qui sensibilise depuis trois ans les élèves de 4ème à l’éducation financière. De plus, le Prix de l’Excellence Économique continue d’attirer un nombre croissant d’élèves, avec plus de 1100 participants l’an dernier dans l’académie de Nantes.

Mise à jour : mars 2025