Des collégiens et des lycéens en visite
Une centaine d’élèves du collège de Misedon (Mayenne) et du lycée Monge-La Chauvinière (Nantes) a embarqué le 28 mai depuis le quai de la Turballe (Loire-Atlantique) où se trouve la base de maintenance pour aller découvrir, à douze kilomètres des côtes, le parc éolien de Saint-Nazaire qui est le premier en France (mise en service en novembre 2022).
Des représentants du rectorat ont participé à cette action de sensibilisation des jeunes aux métiers de l’énergie renouvelable aux côtés du directeur régional d’EDF, Hervé Rivoalen, et de collaborateurs. Si les plus jeunes ne connaissaient pas ce domaine d’activité avant la sortie en mer, leurs ainés, scolarisés en filière technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) ont grâce à cette journée la possibilité d’ouvrir leurs perspectives de poursuites d’études et d’emploi dans ce secteur d’avenir.
Premier parc éolien en mer en France
Les participants ont atteint au bout d’une heure de traversée la zone du parc offshore qui s’étend sur une surface globale de 78 km2, à des profondeurs variant entre 12 et 25 m. La production équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.
Parmi les 20 000 postes qui sont à pourvoir chez EDF, 1 000 concernent les énergies renouvelables. Chaudronnier, technicien de maintenance, d’exploitation, logisticien, etc., de nouveaux besoins émergent. Plus généralement, les métiers de l’industrie évoluent et se féminisent au fil des ans, un constat encourageant qui permet de lutter contre les clichés.
L’académie de Nantes et EDF Pays de la Loire sont partenaires depuis plusieurs années et développent de nombreux projets : visites d’usines, ateliers pédagogiques autour des énergies, exploitation de ressources (L’Industrie et ses métiers), interventions de professionnels en classe, visites de sites industriels à l’attention des enseignants dans le cadre de l’école académique de la formation continue (EAFC), etc.
Les actions mises en place participent à rapprocher l’école et le monde professionnel, et à diffuser l’information dans le cadre de l’orientation des élèves.
En savoir plus :
Mise à jour : juin 2024