Savoir rouler à vélo : forte mobilisation sur le département

Savoir rouler à vélo : forte mobilisation sur le département

Le DAASEN et le sous-préfet ont réuni les acteurs du dispositif « Savoir rouler à vélo », pour faire le point sur son déploiement sur le département. Ils ont souligné les bons résultats obtenus en Loire-Atlantique, grâce à l’engagement des différents acteurs concernés.

Le Savoir rouler à vélo (SRAV) vise à permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome, dans les conditions réelles de circulation. Le dispositif, engagé en 2019, représente un enjeu de sécurité publique. Il participe aussi aux objectifs de mobilité portés par le gouvernement et la volonté d’insérer le vélo dans le quotidien de tous les Français (plan vélo et marche 2023-2027).

L’Éducation nationale, les collectivités et associations travaillent conjointement pour former les enfants sur temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Chaque élève bénéficie de 10 heures d’apprentissage, entre 6 et 11 ans, pour acquérir les compétences et passer du « savoir pédaler en milieu sécurisé » (bloc 1) à l’aisance à se déplacer en conditions réelles de circulation (bloc 3).

8403 attestations de niveau 3 ont été délivrées en 2024 en Loire-Atlantique, soit 32% de plus que l’objectif annuel, ce qui place le département de Loire-Atlantique en première position nationale. Ces bons résultats montrent la forte mobilisation des différents acteurs engagés : Service jeunesse, engagement et sport, Usep, collectivités locales, associations sportives et de développement des déplacements à vélo, etc.

Le dispositif SRAV contribue plus largement au développement de la pratique d’une activité physique chez les jeunes, en phase avec l’axe bien-être du projet académique 2023-2027.

Réuni en préfecture, le comité de pilotage a souligné le niveau d’engagement sur le département.
Réuni en préfecture, le comité de pilotage a souligné le niveau d’engagement sur le département.

Mise à jour : janvier 2025