Savoir rouler à vélo : un enjeu dès la maternelle
Favoriser l’apprentissage du vélo représente un enjeu de sécurité publique, qui se traduit à l’école par le programme Savoir rouler à vélo (SRAV). Certains commencent dès la maternelle, comme à l’école de La Boissière-du-Doré.
Le programme SRAV consiste en 10 heures consacrées à l’apprentissage du vélo, depuis l’acquisition de l’équilibre jusqu’à la pratique sécurisée en situation réelle, sur la voie publique. Il s’organise en trois phases (blocs 1 à 3), qui se répartissent sur la scolarité de l’élève, du CP au CM2. Une attestation est délivrée en fin de cycle 3, validant l’autonomie pour l’entrée au collège.
À l’école Pierre Gripari de La Boissière-du-Doré, le programme SRAV commence dès la maternelle. Les élèves de petite, moyenne et grande section ont bénéficié de 4 séances menées par leurs enseignantes, accompagnées par le chargé de mission pour le développement du sport scolaire en Loire-Atlantique. Avant même d’apprendre à pédaler, ils travaillent sur tous les préalables du SRAV (bloc 0) :
- Trouver l’équilibre
- Prendre de la vitesse, ralentir
- S’arrêter dans une zone délimitée
- Suivre une trajectoire
- Changer de direction
- Nommer les éléments du vélo
- Connaître quelques panneaux
Le retour sur ce projet est très positif pour les enseignantes. « Nous avons constaté un vrai progrès entre la première et la dernière séance : posture de cycliste (marcher à côté de son vélo), écoute des consignes, respect de la limite de sécurité, prise d'élan, arrêt et démarrage... Certains élèves de GS étaient même prêts pour valider des items du niveau 1. »
Mise à jour : décembre 2024