Sciences partagées : les lycéens répondent aux écoliers

Le projet Sciences partagées est porté par le professeur de physique-chimie du lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Carquefou. Il consiste à créer des liens entre écoliers et lycéens, dans l’objectif de développer la recherche et l’expérimentation scientifiques.
Les premiers contacts ont été engagés à l’automne : les élèves de 6 classes des écoles de Carquefou ont envoyé aux lycéens des questions sur des thématiques comme le climat et son évolution, le futur des énergies, l’histoire du vivant. Les lycéens ont alors proposé aux écoliers de résoudre des énigmes et les ont guidés pour y répondre en utilisant la démarche scientifique : émettre des hypothèses, réaliser des expériences, analyser les résultats et formuler des explications.
Tout au long de l’année, les échanges entre les lycéens de Terminale et les CM1/CM2 se sont faits via des vidéos ou des podcasts enregistrés. Fin mai, une rencontre finale était organisée au lycée. Chaque classe a été reçue par les lycéens, avec de nouveaux défis à réaliser. Des ateliers et expériences interactives avaient été préparés par les plus grands, permettant aux plus jeunes d’avancer encore dans la construction de leurs connaissances scientifiques.
Ce projet, au-delà des savoirs purement scientifiques, vise à promouvoir une démarche qui associe expérimentation et analyse. Les échanges ont aussi pour objectif de développer des compétences transversales comme celles liées au langage. Les lycéens, qui préparent l’épreuve du grand oral, se sont entraînés à s’exprimer et à adapter leurs explications à de jeunes enfants. Les écoliers aussi ont dû expliquer leurs recherches à l’oral, à l’écrit ou sous forme de schémas.
Mise à jour : juin 2025