Cet événement annuel constitue un rendez-vous majeur de la vie pédagogique de l’académie de Nantes. Comme les années précédentes, la Semaine de la Maternelle constitue l’opportunité d’ouvrir l’école aux familles et de rendre explicites les enjeux des apprentissages dès la maternelle.
Lors de l’édition 2024 qui s’est déroulée du 25 au 29 novembre, des actions ont été organisées par le groupe académique maternelle à l’attention des enseignants, des élèves, mais aussi des inspecteurs et des formateurs, pour renforcer la réflexion pédagogique, valoriser les pratiques et les projets mis en œuvre. Certaines d’entre elles, construites sous forme de défis à réaliser avec les élèves, ont associé systématiquement les familles.
La Rectrice d’académie Katia Béguin s’est rendue le 28 novembre à l’école maternelle de l’Enclos à Vertou, qui scolarise 154 élèves et dispose d’un dispositif passerelle permettant d’accueillir cinq élèves en situation de handicap, en partenariat avec l’institut Ocens (La Persagotière). Le directeur académique de Loire-Atlantique et le maire de Vertou ont également participé à la visite.
Chaque classe a accueilli des parents désireux de participer à cette manifestation favorisant le lien école-familles. L’école de l’Enclos est engagée dans une démarche de projets innovants depuis la rentrée 2023, dont deux projets labellisés « Notre école, faisons-la ensemble » :
- un labo maths aménagé au sein de l’école, qui contribue à la réussite des élèves et à l’égalité filles-garçons ;
- la mise en disposition de « sacs à savoir » (comprenant des jeux, des livres, des activités) à destination des familles afin de d’améliorer à la maison les compétences langagières des élèves.
La Semaine académique de la Maternelle s’inscrit pleinement dans le Plan Maternelle au sein des priorités nationales portant sur le 1er degré et les savoirs fondamentaux.
En savoir plus
Mise à jour : décembre 2024