Semaine de l’industrie : au cœur des métiers

Semaine de l’industrie : au cœur des métiers

La 13e semaine de l’industrie a été relayée dans beaucoup d’établissements scolaires du département. Pour les élèves, c’est une occasion de découvrir des métiers et des formations. Le lycée professionnel Goussier, à Rezé, avait organisé plusieurs temps forts en entreprise.

Au technicentre de la SNCF, découverte de métiers en lien avec le bac pro TNE.

Depuis 2023, chaque lycée professionnel est doté d’un bureau des entreprises, avec pour mission d’établir et de développer des partenariats avec les professionnels. La participation à la semaine de l’industrie représente un exemple de ces actions conjointes, avec en ligne de mire la valorisation de filières qui offrent des perspectives d’emploi et de formation sur le territoire. Le responsable du BDE du lycée professionnel Louis-Jacques Goussier de Rezé a par exemple organisé plusieurs visites d'entreprises. Les élèves de 2de en bac professionnel TNE (Transition Numérique et Énergétique) ont ainsi été accueillis au Technicentre de la SNCF, pour découvrir les métiers en lien avec leur formation en maintenance électrique.

Plongée au cœur des activités industrielles locales

Les élèves de 2de en bac professionnel REMI (Réalisation de Produits Mécaniques et Industriels), accompagnés de leurs professeurs d'ateliers chaudronnerie et usinage, ont quant à eux visité deux entreprises qui proposent des métiers en lien avec leurs filières d’apprentissage :

  • Loire Tech à Bouguenais pour l’usinage. L’entreprise conçoit et réalise des outillages pour la fabrication de pièces de grandes dimensions, destinées à l’aéronautique.
  • Naval Group (site de Nantes Indret), qui offre des débouchés pour la filière chaudronnerie. L’entreprise construit des pièces destinées à l'énergie-propulsion des navires et sous-marins. Elle travaille notamment sur la nouvelle génération de porte-avions.
Les 2de pro REMI ont eu la chance de pouvoir visiter Naval Group, un des leaders mondiaux de la défense maritime, et Loire Tech qui travaille pour l’aéronautique.

Lors de ces visites, les élèves ont pu plonger au cœur des activités industrielles locales et découvrir des métiers passionnants. Grâce aux échanges avec les professionnels rencontrés et les visites d’ateliers de fabrication, ils peuvent maintenant se projeter vers des métiers et envisager leur poursuite d’études. Certains ont déjà l’intention de candidater pour des périodes de formation en milieu professionnel.

 

Mise à jour : décembre 2024