Semaine de la persévérance scolaire

Semaine de la persévérance scolaire

Du 3 au 7 mars 2025, l’Académie de Nantes organisait la dixième édition de la Semaine de la persévérance scolaire. Le temps fort permet de mettre en lumière les dispositifs développés dans les établissements.

Tout au long de l’année, les collèges et lycées du département mettent en œuvre des dispositifs spécifiques afin d’accompagner les élèves en rupture scolaire, mais aussi de prévenir le décrochage quand des signaux faibles sont repérés.
Au collège Louis Pasteur des Vallons de l’Erdre, la question du décrochage scolaire est traitée depuis plusieurs années. Deux dispositifs permettent d’accompagner une quinzaine d’élèves par an, avec pour objectifs d’éviter une sortie prématurée du collège en 4e et d’aider ces collégiens en difficulté à construire un parcours d’orientation ambitieux. Un repérage des signaux de décrochage est réalisé par les enseignants dès la 5e (chute des résultats, absentéisme, mal-être, difficultés relationnelles), ce qui permet de proposer des parcours adaptés à deux groupes :

  • « Horizons » concerne 8 élèves de 4e. À raison d’une heure tous les quinze jours, les collégiens travaillent à renforcer l’estime de soi.  La taille du groupe aide à participer à des activités qui permettent de prendre conscience de ses compétences, d’améliorer son aisance à l’oral. Des visites d’entreprises et sorties culturelles sont aussi proposées.
Travail de l’aisance à l’oral : les élèves ont présenté « Horizons » au directeur académique, à travers un exposé.
  • « Parenthèse » accompagne six élèves de 3e dans la construction de leur projet d’orientation. Des journées de découverte d’entreprise leur sont proposées, pour lesquelles ils se préparent en simulant des situations (demande de stage par téléphone, entretiens).
Les dispositifs de lutte contre le décrochage sont mis en valeur au sein du collège.

Importance du climat scolaire

Cette année, le collège a choisi de valoriser ces dispositifs, à travers des affiches et un diaporama diffusé sur l’écran du hall d’accueil. Les enseignants référents du GPDS (Groupe de prévention décrochage scolaire) comptent ainsi « mettre en valeur ces élèves plus fragiles et changer le regard que leur portent les autres élèves ».

La qualité du climat scolaire joue en effet un rôle crucial dans la prévention du décrochage scolaire. Un climat scolaire serein est favorable au bien-être et à la santé physique et psychologique des élèves, il contribue aussi à donner aux élèves le goût de l'école, à les motiver en leur permettant notamment de s'impliquer dans la vie de l'établissement.

La lutte contre le décrochage scolaire débute avant qu’il n’apparaisse, par la prévention. Le désintérêt de l'élève pour l'école est en effet le plus souvent progressif et les raisons en sont multifactorielles, avec des facteurs externes et internes à l’école.  Au quotidien, au sein de la classe, un ensemble de conditions, de postures et de pratiques pédagogiques peuvent contribuer à favoriser l’engagement des élèves dans les apprentissages scolaires.

Collège Rutigliano : Bureau d’aide à la lecture

Le collège Rutigliano, à Nantes, accueille des élèves aux profils très hétérogènes, issus d’un quartier prioritaire de la ville et d’une zone pavillonnaire privilégiée. (Pour que cette mixité représente une richesse, l’établissement fait du climat scolaire une priorité, en menant des projets avec différents partenaires.)

Collège Rutigliano : Bureau d’aide à la lecture

Cette année, les résultats aux évaluations nationales de sixième ont montré une hétérogénéité importante des compétences en étude de la langue et lecture à voix haute, avec ¼ d’élèves en grande difficulté. Un dispositif particulier a donc été imaginé avec l’enseignante spécialisée de la SEGPA et le professeur documentaliste : le Bureau d’aide à la lecture (BAL).

Un apprentissage renforcé est proposé une heure par semaine, repris dans le cadre de « devoirs faits », ainsi qu’un entrainement à la lecture à voix haute, sous forme de tutorat avec des élèves volontaires. Au CDI, sur des temps de permanence ou pendant la pause méridienne, les binômes se retrouvent pour des séances qui évoluent de l’entraînement au déchiffrage des sons et des mots à la lecture plaisir d’albums jeunesse.

Un dispositif d’autant plus vertueux qu’il favorise la coopération et qu’il profite autant aux tuteurs qu’aux tutorés par les compétences d’engagement mises en œuvre.

Semaine de la persévérance scolaire.

 

Mise à jour : mars 2025