Le élèves du collège Victor Hugo ont travaillé sous le regard de la rectrice et du directeur académique.
"Où est l'info?" : le thème de cette 36è édition de la Semaine de la presse invitait les enseignants à accompagner leurs élèves pour se repérer dans un paysage médiatique de plus en plus dense et complexe. Au collège Victor Hugo, à Nantes, la professeure documentaliste, membre du réseau académique Clémi, organise chaque année des séances d’éducation aux médias.
Cette année, les élèves des classes de sixième ont travaillé sur la Une d’un quotidien régional qui leur est familier puisque le CDI y est abonné. Ils sont nombreux à s’y intéresser, du simple coup d’œil au feuilletage. Cette séance avait pour objectif de connaître la structure de la Une, ses différentes parties et leurs noms, un vocabulaire bien spécifique utilisé dans le monde de la presse écrite. Manchette, tribune, oreille ou encore pied : chaque élément a pu être identifié.
D’autres temps forts ont été organisés au sein du collège sur cette semaine : la visite des studios de la radio associative locale Pop média pour l’enregistrement d’un podcast, ou encore le travail sur la structure du magazine "I love english" avec les élèves de quatrième et la professeure d'anglais.
Plus de 1000 établissements scolaires étaient inscrits à cette 36è édition de la Semaine de la presse dans l’académie de Nantes. Ils ont participé à des actions aussi diverses que des rencontres avec les médias partenaires, des productions de médias ou la participation à l’un des concours proposés par le Clémi.
Le thème « Où est l’info ? » a permis de se questionner sur la nature d’une information et sur les nouveaux enjeux qui se posent aux médias, liés aux nombreux formats et supports proposés mais aussi à l’émergence de l’intelligence artificielle. Car l’éducation aux médias a pour finalité de former des citoyens capables d'esprit critique.
Mise à jour : avril 2025