Semaine de rentrée en Loire Atlantique
Une rentrée sereine en Loire-Atlantique, où près de 273000 écoliers, collégiens et lycéens ont eu plaisir à retrouver leurs camarades et leurs enseignants. Bonne rentrée à toutes et à tous, dans chacun des territoires qui composent le département.
Collège de Nantes centre : sous le signe de la mixité sociale et scolaire
Le jour de la rentrée, les élèves de sixième du collège de Nantes centre ont été accueillis par le proviseur, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, et le président du Conseil départemental. Construit sur le site de l’ancien lycée Vial, le nouvel établissement accueille environ 680 élèves. 150 d’entre eux viennent du quartier des Dervallières, en secteur d’éducation prioritaire. Pour relever ce défi de la mixité scolaire, des moyens particuliers sont déployés : effectifs réduits dans les classes de sixième, présence de médiateurs, travail en amont avec les équipes pédagogiques, les élèves concernés et leurs parents.
Lycée Alice Milliat à Pontchâteau : un bel écrin pour accompagner l’ambition des lycéens
Les lycéen(ne)s de Pontchâteau ont choisi le nom d’Alice Milliat pour incarner les valeurs de leur établissement. Cette Nantaise, militante du sport et de l’olympisme au féminin, sera un modèle inspirant pour les élèves, qui ont découvert cette semaine leur nouveau lieu d’étude. Mme la rectrice de l’académie de Nantes et Mme la présidente de la région Pays-de-la-Loire, ont souligné l’importance d’offrir une variété de parcours ambitieux aux lycéen(ne)s dans cet établissement qui accueille des filières générales, technologiques et professionnelles.
Alexandre Vincent à Treillières : une école experte dans le domaine des sciences
À Treillières, l’école élémentaire Alexandre Vincent a reçu la visite du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale. Ici, les élèves sortent régulièrement de la classe pour étudier sur le terrain, au sein d’une aire terrestre éducative. Celle-ci existe depuis de nombreuses années à proximité de l’école. Elle se constitue aujourd’hui d’une réserve protégée, d’un jardin et d’un site d’observation. Le tout entretenu et développé par les élèves dans une démarche éco-citoyenne.
L’engagement de l’équipe enseignante a permis l’an dernier d’obtenir le niveau expert du label E3D. Une reconnaissance de la qualité des apprentissages qui y sont menés.
Mise à jour : septembre 2024