Une rentrée en juillet pour les futurs élèves de sixième

Depuis trois ans, le collège de Legé innove pour accompagner au mieux les élèves lors de leur passage au collège. La journée de rentrée est anticipée en juillet, pour rassurer les futurs élèves de sixième et leurs parents.
En complément de la traditionnelle journée d’intégration organisée pour tous les élèves de CM2 des écoles publiques, la rentrée des futurs 6e a déjà eu lieu au collège Pierre de Coubertin, le 3 juillet. La formule existe depuis trois ans et vise à prévenir les éventuelles inquiétudes des jeunes collégiens, à faciliter leur intégration en douceur et à favoriser un climat serein dès le début de l’année scolaire.
L’organisation est maintenant bien rôdée : l’équipe de direction du collège prend contact avec les familles des élèves inscrits et signe une convention avec les écoles pour officialiser la prise en charge des élèves sur cette journée particulière. Pendant que les futurs collégiens rejoignent leur classe, les parents sont accueillis par la principale. Ce temps convivial permet d’anticiper les éventuelles inquiétudes des familles.
Une préparation pédagogique pensée et concertée
Dans le cadre du travail de liaison école-collège, les professeurs des écoles du secteur et ceux du collège ont préparé ensemble la répartition des élèves de CM2 en groupes équilibrés, prenant en compte les affinités et le niveau scolaire des élèves. Les classes de sixième ainsi constituées ont été reçues par leurs professeurs principaux.
La matinée a été rythmée par des ateliers sur les règles de vie au collège, des jeux pour apprendre à se connaître et la présentation de l’équipe éducative : personnel de direction, conseiller principal d’éducation (CPE), assistants d’éducation (AED), professeurs. Présent au collège, le directeur académique adjoint a salué l’initiative en soulignant la chance offerte aux élèves de se familiariser avec leur nouvel environnement scolaire et ainsi faire diminuer le stress de la rentrée.
L’accueil des nouveaux collégiens a été préparé par tous : les élèves de cinquième leur ont préparé un livret de recettes végétariennes et les règles de vie ont été rédigées à leur intention par les délégués du conseil de vie collégien. L’après-midi, un rallye permet de découvrir les différents espaces du bâtiment.
Cette journée de rentrée anticipée répond à l’ambition « bien-être » du projet académique : construire ensemble un environnement propice à l’épanouissement de chacun. Les élèves, rassurés et déjà intégrés, abordent cette nouvelle étape scolaire avec confiance.
Mise à jour : juillet 2025