Semaine des langues : créer, innover et s’engager

Semaine des langues : créer, innover et s’engager

Les enseignantes de l’école Saint-Exupéry, à La Planche, s’investissent depuis plusieurs années dans l’enseignement des langues vivantes. La Semaine des langues y a donc été naturellement célébrée, avec des actions impliquant l’ensemble de la communauté éducative.

La 10è édition de la Semaine des langues invitait à « créer, innover et s'engager ». À l'école Saint-Exupéry, l'ouverture aux langues est régulièrement pratiquée et s’expose dans les couloirs. Trois professeures sont habilitées à l’enseignement de l’anglais, mais on y parle aussi l’italien, l’espagnol ou l’allemand et une enseignante pratique la langue des signes.

Une enseignante de l’école initie à la langue des signes.

Pour le temps fort national, des activités spécifiques ont été organisées, avec l’aide de parents et autres membres de la communauté éducative.
La classe de CM1/CM2 est celle qui pratique le plus l’anglais au quotidien, à travers divers rituels qui s’ajoutent au temps d’apprentissage de l’anglais : calcul mental, pause active, EPS, arts visuels, jeux en autonomie.

Séances de calcul mental et de lecture en anglais dans la classe de CM1/CM2.

Pour préparer la semaine des langues, les élèves se sont entraînés à lire des contes traditionnels en anglais, qu’ils ont racontés aux élèves de maternelle. Pour les plus jeunes, l’enjeu de cet éveil linguistique est de s’ouvrir aux phonèmes peu courants dans notre langue, ce qui va entre autres contribuer à préparer l’apprentissage de la lecture.

Les élèves de maternelle écoutent en anglais la lecture d’un conte traditionnel connu. Objectif : repérer le mot « loup ».

Des ressources pour les enseignants

Dans la classe de Petite et moyenne section, au fil de la semaine, on s’est entrainé à dire le mot « loup » dans différentes langues (italien, mandarin, espagnol, anglais). Les élèves de CP, aidés par une adulte hispanophone, préparent un gâteau dont la recette est écrite en espagnol. Chez les CE1 et CE2, c’est une recette de cookies, en anglais, qui est déchiffrée. La semaine des langues est celle du partage de toutes les langues, apprises dans le cadre scolaire ou utilisées dans les familles.

Déchiffrage et réalisation d’une recette, en anglais ou en espagnol

Ce temps fort a pour but d'encourager la pratique des langues vivantes étrangères et régionales, mais aussi de mettre en lumière la diversité linguistique et culturelle présente dans les écoles. C’est l’occasion de créer des ponts entre les langues et les cultures, mais aussi de mettre en lumière les similarités et les différences entre les langues étudiées (mots apparentés, grammaire, phonétique). Autant de projets qui permettent d’insister sur les compétences transférables entre les langues, comme la compréhension de structures syntaxiques ou le décryptage de nouveaux mots.

Les conseillers pédagogiques Langues vivantes du département ont élaboré un programme d'activités en lien avec la thématique « Des langues pour créer, innover et s’engager ! » Certaines ressources y sont proposées afin de permettre aux enseignants les moins experts de se lancer dans l'aventure. Ce programme regroupe des activités ponctuelles, faciles à intégrer au quotidien, ainsi que des projets plus ambitieux à mener sur une semaine. Il est conçu pour s’adapter à différents niveaux et contextes d’enseignement, avec pour ambition de faire vivre les langues autrement et de donner aux élèves le goût de l’expression et de la découverte.

Mise à jour : mars 2025