Semaine des maths : « hors les murs » de la classe

Chaque printemps, la semaine nationale s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques, en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans notre environnement quotidien. L’édition 2025, du 10 au 14 mars, invitait les écoles à pratiquer « hors les murs ».

Repousser les frontières de la salle de classe pour découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans notre quotidien. L’école élémentaire Kerlor, à Pornic, s’est investie dans le projet tout au long de la semaine. Les élèves de CM sont sortis dans la ville, à la recherche de tous les éléments mathématiques observables : formes géométriques, horaires, menus, prix, etc. À partir du matériau collecté sous forme de photographies, ils ont ensuite imaginé des problèmes, échangés entre classes à la manière d’un défi.

Les jeux de récréation et séances d’EPS ont aussi donné lieu à faire des mathématiques : jeux de cible, foot-thèque au cours duquel les élèves ont abordé la notion de fractions pour exprimer quelle part du terrain ils avaient réussi à parcourir avec le ballon.

Enfin, un défi coopératif a réuni les classes de cycle 3 : représenter le système solaire sur le sol de la cour, plus précisément tracer les planètes à la craie en tenant compte de deux échelles différentes pour leur distance depuis le soleil et leur taille.  

Une balade mathématique, dans les rues de la ville, a donné lieu à la création de photo-problèmes mathématiques.

Parce qu’elle offre un moment en rupture avec les temps habituels de la classe, cette semaine « hors les murs » fait vivre des situations ancrées dans le réel, porteuses de sens, tissant des liens entre les mathématiques enseignées et des expériences plus concrètes. Elles permettent de créer de nouvelles dynamiques, favorables à la coopération et à la création.

Les situations de recherche et d'expérimentation mises en place dans les écoles mettent en évidence les trois dimensions essentielles de l’apprentissage mathématique : « manipuler, verbaliser, abstraire ». Elles favorisent ainsi l'éclosion d'une véritable culture scientifique.

Les élèves de CM1 et CM2 ont représenté le système solaire en utilisant différentes échelles pour les distances et la taille des planètes.

Mise à jour : mars 2025