Séminaire départemental des formateurs sur l’évaluation

Vendredi 14 mars, un séminaire départemental sur l'évaluation a réuni à l'Inspe de Nantes plus de 170 formateurs du premier degré : conseillers pédagogiques, chargés de mission, professeurs des écoles maîtres formateurs, inspecteurs de circonscriptions, enseignants référents aux usages du numérique.

Ce temps de formation, ouvert par l’A-DASEN Séréna Moulart, était animé par Yann Mercier-Brunel, professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université d’Aix-Marseille. Intitulé "Croisons les regards", il avait pour objectif de poursuivre la dynamique de réflexion engagée il y a deux ans autour de la démarche d’évaluation des enseignants, notamment les néo titulaires.

Suite à un premier séminaire de formation, en décembre 2023, des visites inter-catégorielles ont été organisées dans les classes de professeurs novices, en binôme ou trinôme de formateurs. Le chercheur a souligné le travail conséquent réalisé sur les problématiques et les pratiques évaluatives.

Cette deuxième journée a permis de faire un premier bilan des visites réalisées, et de prolonger la réflexion autour de deux axes :

  • Croiser les sources pour interpréter les indicateurs et s’assurer de leur fiabilité
  • Animer l’entretien conseil au service d’une interprétation partagée des indicateurs

A l'issue de ce séminaire, un groupe de travail départemental sera initié pour poursuivre le travail engagé sur l’évaluation et l’entretien conseil.

Dans les locaux de l’Inspe, plus de 170 formateurs du département ont participé à ce deuxième acte de la réflexion sur l’évaluation.

Mise à jour : mars 2025