Si l’école rurale se caractérise par une bonne performance scolaire des élèves, au moins jusqu’à la fin du collège, leur ambition scolaire et d’orientation s’avère plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain. Le Territoire éducatif rural (TER) vise à réduire ces inégalités en mobilisant près de 90 000 euros sur 3 ans pour financer et accompagner la mise en œuvre de projets pensés par les professeurs et CPE dans le cadre d’un projet de territoire. Il s’agit également de faire converger les politiques publiques déclinées sur le territoire pour enrichir les parcours éducatifs (dans les domaines de la santé et de la culture notamment).
Éric Fardet, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, chargé du suivi des TER au niveau national, a apporté ces éléments d’explication, éclairés d’exemples concrets, aux maires des communes concernées, aux équipes du rectorat et de la DSDEN ainsi qu’aux porteurs de politiques publiques dans le sud du département (CAF, MSA, CPAM, ARS, DRAC).
Alliance éducative
Les collectivités locales étaient déjà engagées dans des projets éducatifs territoriaux et une réelle dynamique existait dans les écoles et au collège de Legé. Le TER vient donc appuyer et conforter cette dynamique tout en créant une réelle « alliance éducative » des services de l’État en faveur de l’École en ruralité.
Sur ce territoire, 850 élèves des premier et second degrés sont visés par les actions de ce projet. La continuité école-collège constitue un des axes majeurs, avec des projets autour des arts, de la culture, du sport et du développement durable. Un prix littéraire commun est lancé pour viser la pleine maîtrise des savoirs fondamentaux, ainsi qu’une chorale inter-écoles, la réalisation d’une fresque collaborative, l’accès à la culture à travers un musée mobile (MuMo), la découverte de la biodiversité locale, la création d’une aire éducative terrestre, etc.
Des actions envers les familles sont également prévues, notamment des rencontres sur le thème des écrans et de façon plus générale la parentalité.
« France ruralités », un plan national
Les territoires éducatifs ruraux s’inscrivent dans le plan national « France Ruralités » qui vise à déployer des politiques d’État (santé, culture, éducation, etc) spécifiques en soutien à la ruralité. Les internats d’excellence « ruralité » y contribuent également en encourageant la mobilité des élèves et en déployant un projet pédagogique ou éducatif spécifique à l’échelle de l’internat, hors temps de classe.
Mise à jour : décembre 2024