Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Tourisme, Hôtellerie, Restauration – Pays de la Loire a imaginé avec plusieurs acteurs de la filière une collection de manga pour parler aux jeunes et répondre ainsi à leurs pratiques culturelles.
Ce nouvel outil de valorisation des formations et des métiers fait le pari audacieux de toucher de nombreux élèves de collège et de lycée, et de créer des vocations en proposant une collection, TOTEI (apprenti en japonais), dont le premier tome, « Emy, apprentie en service ! », met en lumière :
- un métier, ici le service ;
- une jeune en apprentissage, Emy Chasseriau, en 2e année d’apprentissage du BTS Management en Hôtellerie-Restauration, option Service ;
- son entreprise d’apprentissage, le restaurant Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer ;
- son établissement de formation, le lycée Jeanne-Delanoue à Cholet.
L’autrice, Tatiana Passavant, fraîchement diplômée de l’école Pivaut, option bande dessinée à Nantes, a relevé le défi de scénariser le manga à la suite d’observation d’Emy au cours de sa deuxième année de BTS.
Un premier tirage à 6 000 exemplaires permet de proposer des actions pédagogiques dans les établissements scolaires ainsi qu’une appropriation du livre par tous les acteurs de l’orientation qui le souhaitent.
En savoir plus sur le CMQ Tourisme, Hôtellerie, Restauration :
https://campus-tourisme.univ-angers.fr/fr/index.html
Découvrez la collection TOTEI :
https://campus-tourisme.univ-angers.fr/fr/actualites/collection-totei.html
Mise à jour : décembre 2024