Une matinée en maternelle à l’école de la Rose des Vents

Une matinée en maternelle à l’école de la Rose des Vents

L’équipe pédagogique de la Rose des Vents, école située à Erbray en Réseau d’Education Prioritaire, participe chaque année à la Semaine de la maternelle. Les 5 classes maternelles accueillent des parents tous les matins pour des activités diverses. Enseignants et familles en retirent des bénéfices.

Les 11 élèves de TPS se préparent pour une randonnée. Ils travaillent sur la couleur blanche, ils vont acheter du chocolat blanc, à la boulangerie. Au retour, après plus de 2km de marche, ils pourront déguster le chocolat. Magali, enseignante de TPS, explique : « Cette semaine, nous invitons les parents tous les matins. Nous avons des activités spéciales et les parents s’inscrivent pour participer ou regarder. J’ai pioché certaines activités dans les propositions de la Mission Maternelle. Sur les ateliers de cuisine, on s’appuie sur les propositions des parents. Ils sont nombreux à venir. »

Une maman témoigne : « Ce qui est bien avec la semaine de la maternelle, c’est qu’on peut voir nos enfants évoluer au milieu des autres, avoir une idée de ce qu’ils font, surtout à un âge où ils ne racontent pas grand-chose. »
Les 2 classes de GS partent aussi en randonnée dans le village, accompagnés de 3 parents. Ils doivent récolter des éléments de la nature, de plusieurs couleurs. À l’arrivée, ils créeront un visage en land art.

Au retour de la randonnée, les élèves pratiquent le land art avec ce qu’ils ont rapporté
Au retour de la randonnée, les élèves pratiquent le land art avec ce qu’ils ont rapporté


Kettie, Atsem dans les deux classes de GS, remarque qu’« on voit cette semaine des parents qui ne sont jamais disponibles le reste de l’année ». Un beau-papa confirme : « C’est la 1ère fois que je participe. C’est l’occasion de connaître les autres enfants de sa classe… Regardez les enfants, il y a un nid d’oiseau dans l’arbre ! »

Stéphanie, enseignante de GS, détaille : « Nous faisons une randonnée par mois, avec des collectes en fonction des saisons. Ce groupe d’élèves a connu la classe du dehors, puis les randonnées, depuis la Petite Section. Ils aiment et attendent ces moments à l’extérieur de l’école. C’est bien que les parents voient qu’on apprend plein de choses, dehors comme dans la classe. » Les enseignants saisissent ces moments pour expliquer tout ce qui se construit au cours d’une sortie à l’extérieur.

Eric, enseignant de GS, en profite par exemple pour travailler le repérage dans l’espace : après un grand tour du village, les élèves font face au terrain de foot. « Où est l’école ? » Les enfants savent qu’elle est près du terrain de foot, mais avec le brouillard ils ne la voient pas.

Travail de repérage dans l’espace pour les GS.
Travail de repérage dans l’espace pour les GS.

Dans la classe de PS-MS, Nathalie propose la séance « Danser avec des objets ». Aujourd’hui, ce sont des coussins. « Les parents présents en début de matinée sont tous repartis. La matinée entière, ça leur paraissait trop long, ou bien ils choisissent les activités qui les intéressent. Ce serait bien qu’ils voient ce type de séance. Ce n’est pas une chorégraphie apprise, là leurs enfants s’expriment. Ils proposent des choses différentes, chacun selon ses capacités. Certains ont encore des gestes très resserrés : les bras ne s’éloignent pas de leur corps. Danser avec un objet leur permet d’élargir leurs mouvements petit à petit. »

Danser avec des objets permet d’amplifier ses gestes.
Danser avec des objets permet d’amplifier ses gestes.

 

Mise à jour : décembre 2024