UPE2A : un engagement essentiel pour l'égalité des chances
Les professeurs coordonnateurs du dispositif UPE2A (Unités Pédagogiques pour les Élèves Allophones Arrivants) ont tenu cette semaine leur séminaire de rentrée en présence des deux inspecteurs de l’éducation nationale chargés de ce dossier et des trois chargées de mission premier et second degré.
La Loire-Atlantique compte parmi les territoires accueillant le plus d'enfants et d’adolescents allophones nouvellement arrivés (EANA). Le dispositif des UPE2A a pour vocation d’accompagner par un soutien linguistique les élèves récemment arrivés en France. Le rôle des professeurs qui exercent dans ces unités est crucial et essentiel : permettre à chaque enfant allophone de surmonter la barrière de la langue et de s'intégrer pleinement dans le système scolaire français.
En phase avec le volet « Égalité des chances » du projet académique et de sa déclinaison départementale, la scolarisation des élèves s’organise dans leur classe d’âge avec - si besoin et après évaluation - un accompagnement linguistique en français dès leur arrivée en France. Dans le département, les UPE2A sont soit fixes, soit itinérants, pour s’adapter aux besoins.
Portrait du territoire
Le séminaire départemental de rentrée des coordonnateurs des UPE2A premier et second degrés a permis de partager les enjeux de cette nouvelle année scolaire et d’établir un portrait concret du territoire :
- Pleine mobilisation des « richesses humaines » du département.
- Fléchage de nouveaux moyens dès la rentrée 2024.
- Mise en place d’un observatoire pour croiser les regards des partenaires et engager une démarche pluriannuelle, afin de répondre finement aux besoins.
- Accentuer l’accessibilité pédagogique, au-delà de l’accompagnement en UPE2A, pour relever le défi de l’inclusion.
Mise à jour : septembre 2024