Visite d’étude de la délégation djiboutienne dans l’académie de Nantes

Du 3 au 14 février 2025, une délégation du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle de Djibouti (MENFOP) était en visite en France dans le cadre du développement de la coopération éducative franco-djiboutienne.

Cette visite fait suite à un accord-cadre signé entre le Ministère de l’Education nationale (MEN) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en juin 2023, visant à renforcer les échanges et la collaboration entre les deux pays. L’académie de Nantes, après un partenariat avec le Centre de Formation de l’Éducation Nationale (CFEN) et l'IH2EF en décembre 2023, accueille à son tour des membres de la délégation pour approfondir les axes de coopération en matière de formation, de recherche et d'inclusion scolaire.

Un programme riche d’échanges

Au cours de leur séjour, la délégation a pu explorer différentes facettes du système éducatif français. Après un passage à Paris et à Poitiers, leur visite dans l’académie de Nantes se concentre sur des thématiques essentielles telles que l’organisation de la voie professionnelle et la définition de la carte des formations, ainsi que le projet académique de la formation continue.
Le 10 février, la délégation a été accueillie par Mme Stéphanie Marcos, Déléguée aux relations européennes et internationales de la région académique Pays de la Loire, en présence de Monsieur Emmanuel Bailles, Chargé de la coopération avec les pays d’Afrique au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les échanges ont été nourris par les interventions de M. Vincent Baey, Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC), qui a présenté l’organisation de la voie professionnelle et les initiatives locales, de Mme Cécile Bétermin, directrice de l’École académique de la formation continue (EAFC), qui a détaillé le projet académique en matière de formation continue. M. Stéphane Bertroux a communiqué sur les questions d’inclusion des élèves et Madame la secrétaire générale de l’INSPE de Nantes a abordé la question de la formation initiale des enseignants.

Collaboration renforcée avec les autorités académiques

Moment fort de cette visite Nantaise, l’entretien avec Mme Katia Béguin, rectrice de la région académique Pays de la Loire et de l’académie de Nantes a permis d’identifier de nouvelles pistes de collaboration, notamment dans le domaine de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap, et a renforcé les liens entre les autorités éducatives de Djibouti et les équipes locales.
Avant leur arrivée à Nantes, la délégation avait déjà exploré les travaux menés avec l’IH2EF, l’académie de Poitiers et d’autres partenaires français. Après leur passage à Nantes, les membres de la délégation continueront leur parcours de découverte au sein de l’académie de Poitiers.

 

Mise à jour : mars 2025