Dans ce cadre, Mme Bodin, Inspectrice d’académie et M. Gromy A-Dasen sont allés à la rencontre des élèves de l’école élémentaire Saint Exupéry à Trémentines.
M. Chaillou, IEN de la circonscription Cholet est, Mesdames Girardin et Parizot, conseillères pédagogiques accompagnaient Mme l’Inspectrice d’académie qui a été accueillie par Mme Delaunay, Maire de Trémentines ainsi que par Mme Le Campion, directrice de l’école et enseignante en classe de CE2.
La directrice de l’école a ouvert la porte de sa classe aux visiteurs et visiteuses du jour pour leur permettre d’assister à une séance de mathématiques en partie élaborée sur la base de propositions du groupe départemental mathématiques.
Après un temps d’activité en classe sous la forme de différents ateliers encourageant la manipulation de matériel, les 20 élèves se sont lancés dans une cueillette collective d’éléments présents dans les espaces extérieurs de cette école agréablement végétalisée. Chaque élément avait une valeur faciale (1 brindille de bois valait 1000, 1 pâquerette valait 100 et 1 caillou valait 1). Les élèves ont relevé un défi à la fois numérique et artistique : du Land Art mathématique en quelque sorte.
La semaine des mathématiques invitait à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe. Travail sur le sens des nombres, esprit collectif, créativité : l’activité proposée par cette enseignante de CE2 du jour illustre une démarche permettant aux élèves de contextualiser les apprentissages, de les ancrer dans le quotidien, d’apprendre autrement.
Les 20 élèves auront pu profiter ponctuellement de la présence de deux encadrantes supplémentaires aux côtés de leur enseignant : Mme l’Inspectrice d’académie et Mme La Maire.
Mise à jour : avril 2025