1, 2, 3, Lisez !

7 classes ont reçu un lot de 15 livres

A l'occasion des Jeux olympiques d’été organisés en France du 26 juillet au 11 août 2024, l’école des loisirs offrait aux écoles, la possibilité de participer à un concours de création plastique mettant en scène des personnages emblématiques de son catalogue « en pleine pratique sportive ». L’occasion de célébrer le sport à travers les livres, à commencer par l’album Vive le sport ! de Ole Könnecke.
En jeu, la venue de l'autrice pour les trois classes distinguées par le jury de l’école des loisirs et un lot de 15 livres pour les classes participantes.

• Ce concours s’est déroulé en deux temps : d’abord à l’échelle de la librairie au niveau départemental, puis entre toutes les librairies participantes au niveau national.
  • En Mayenne, 7 classes ont participé :
  • classe de moyenne/grande section de Mme Raimbault
  • classe de moyenne /grande section de Mme Ollivier
  • de l’école maternelle de Bonchamps les Laval
  • classe de grande section, de Mme Beaussier de l’école maternelle Pergaud de Laval
  • classe de cours élémentaire 2éme année, de Mr Braud, école primaire de Parné sur Roc
  • 3 classes avec des niveaux de moyenne section/grande section/cours préparatoire, cours élémentaire 1ère année, 2ème année, cours moyen 1ère de l’école Sainte Marie de Quelaines St Gault.

Nos félicitations aux élèves de moyenne section/grande section de l'école maternelle de Bonchamps les Laval, classe primée au niveau départemental avec le prix du jury de la librairie Jeux Bouquine.

Au niveau national, le 24 mai, l’heure de la proclamation des gagnants de ce grand concours 1, 2, 3, lisez ! est arrivée !
80 librairies étaient en lice, et autant d’œuvres incroyables, inventives, surprenantes et touchantes.
Merci et bravo aux élèves des 464 classes participantes !
Merci et bravo aussi, bien sûr, aux enseignants qui ont su s’approprier le projet et l’inclure dans la vie de leur classe tout au long de l’année.

Le grand jury composé des personnes suivantes s’est réuni mercredi 22 mai 2024.
- Karine Caetano, directrice commerciale de l’école des loisirs
- Valérie Arrial, cheffe des ventes
- Delphine Maillard, chargée des déplacements des auteurs de l’école des loisirs / Kaléidoscope / Margot
- Anne Beauchard, graphiste à l’école des loisirs
- Léa Théry, du service éducation et promotion de la lecture
- Christophe Lécullée, professeur de Lettres et formateur à l’UPEC et l’INSPÉ de l’académie de Créteil, auteur des pistes pédagogiques du livret d’accompagnement du concours
- Emilie Eveilleau, responsable du pôle animations en librairie

Voici le résultat des délibérations :

Le premier prix revient à la librairie Le Liseron de Mulhouse, avec l’impressionnante œuvre Les contes et fables aux sports d’été réalisée par la classe de CP/CM1/CM2 bilingue allemand de madame Christelle Diringer  de l’école élémentaire de Scultzmatt

Le deuxième prix est attribué à la librairie Autrement dit de Dijon, avec l’œuvre Surfer la grande vague de Teahupoo… waouh ! de la classe de MS/GS d’Isabelle Vervier de la maternelle Arc-en-ciel de Marcilly sur Tille

Le troisième prix va à la librairie Tonnet de Pau, avec l’œuvre La gymnastique des super persos de la classe de CP/CE1 d’Adèle Carré, à l’école Calandreta Paulina de Pau

Ces trois classes et librairies recevront la visite du parrain Ole Könnecke d’ici la fin de l’année scolaire. Wunderbar !

Mention spéciale du jury pour l’œuvre La piscine olympique de la classe de très petite section / petite section de Caroline Sullet de l’école maternelle Paul Bert de Niort, inscrite auprès de la librairie des Halles

Après avoir lu, imaginé, et créé en classe, les enfants et les adultes vont maintenant pouvoir s’émerveiller devant les performances des sportifs du monde entier réunis pour les Jeux Olympiques de Paris, en ayant à l’esprit l’interprétation humoristique qu’a fait Ole Könnecke de toutes ces disciplines. Vive le sport !