13ème Journée nationale du sport scolaire sur le thème de l’inclusion

La 13 ème édition de la journée nationale du sport scolaire, organisée avec le concours des fédérations sportives scolaires, a été l’occasion de nombreuses rencontres dans les établissements.

L’Inspectrice d’Académie Madame Patricia Galeazzi s’est rendue au collège Gutenberg à Saint Herblain où divers ateliers ont rassemblé les élèves des classes de 6ème, de SEGPA et les jeunes du dispositifs ULIS. Ils ont découvert les activités proposées par l’Association sportive du collège : double Dutch, escalade, tennis de table, steps, rugby.

Collège Gutenberg à Saint Herblain

A l’école Gustave Roch à Nantes, en collaboration avec l’USEP 44 (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), les élèves de CM1 et de CM2 ont préparé de ateliers sur le thème du handicap physique et sensoriel. Y ont participé les enfants d’Instituts Médicaux-Éducatifs (IME) inclus dans les classes de l’école. Les élèves ont par exemple testé le jeu du béret pour malentendant avec des casques anti-bruit, un jeu de Molky avec un seul bras valide, un parcours guidé les yeux fermés, des déplacements en fauteuil ou le torball, un jeu de balle sonore pour non-voyant.

École Gustave Roch à Nantes

Une Raid multi-activités a aussi rassemblé une centaine d’élèves des collèges du district du Don (Nozay, Blain, Héric, Nort-sur-Erdre et Guéméné-Penfao). Les jeunes ont expérimenté la course d’orientation, la pétanque, le VTT, le laser run et l’escalade.

Collège Quéral de Pontchâteau

Santé, bien être et olympisme

La journée du sport scolaire vise à promouvoir le développement de la pratique sportive, par l’intermédiaire notamment des Associations sportives présentes dans chaque collège et dans quelques écoles.
Cette semaine, treize nouveaux établissements ont reçu le label «Génération 2024» en Loire-Atlantique (84 établissements labellisés au total). Le dispositif, créé en 2017, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif , pour répondre aux enjeux éducatifs liés à la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) qui se dérouleront à Paris en 2024.
La Journée nationale du sport scolaire s’intègre dans un mois de septembre dédié au sport avec notamment l’opération nationale « Sentez-vous sport ! », portée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et la Semaine européenne du sport, une initiative de la Commission européenne.

UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire
USEP : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré