30 minutes d'activité physique quotidienne avec des sportifs de haut niveau

Vendredi 22 septembre 2023 à l'école Elisée et Berthe Mautaint - FROMENTIERE

En cette année olympique, l’activité physique et la santé sont des enjeux prioritaires pour l’école.

Le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne s'inscrit dans le cadre :

• du programme Génération 2024,
  • de la démarche École promotrice de santé,
  • de la Stratégie nationale sport-santé (SNSS).

L'école de Fromentières, labellisée génération 2024 et qui accueillera une étape "à vélo vers les jeux" en lien avec savoir rouler à vélo, s'inscrit dans ce programme olympique. Elle a accueilli Milo Morice et Jules Amiard, Mayennais l'un et l'autre, anciens élèves de la section scolaire sportive du lycée Ambroise Paré devenus sportifs de haut niveau, membres de l'équipe de France U23 de Futsal, joueurs de l'étoile Lavalloise Mayenne Futsal Club qui a connu une année extraordinaire en remportant le championnat de France et la coupe de France.

La présentation du dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne s'est déroulée en présence de Denis Waleckx, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Mayenne, de Catherine Cailleau, Inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription Mayenne Sud-Est, de Yann Peschard, conseiller technique départemental éducation physique et sportive (EPS) du 1er degré, de Pierre Friteau Conseiller pédagogique EPS, de Cécile Blanchouin, enseignante et directrice de l'école de Fromentières et de Christian Livernais, maire de la commune.

Divers moments partagés, dont 30 minutes d'échanges entre élèves et sportifs de haut niveau, 30 minutes d'activité physique et sportive durant lesquels les élèves ont travaillé des apprentissages mathématiques en bougeant : un lien entre activité physique et apprentissages fondamentaux.