Vous êtes ici : Académie » Collèges et lycées » Dispositifs relais
Dans cette rubrique
Textes de référence
BO spécial n°6 du 25 août 2011
Projet académique CAP 2015
En savoir plus
Procédures d'admission
Les dispositifs relais dans l'académie
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et l'un des axes du projet académique CAP 2015 (priorité 3, champ d'action 9).
La prévention, essentielle, repose sur une approche plurielle. La qualité de l'accueil et de l'intégration des élèves dans l'établissement, une vie scolaire sereine et structurée, une dynamique de la classe, porteuse de sens, l'entraide entre les élèves influent sur leur bien être et sur leur motivation.
Une pédagogie différenciée, la démarche de projet, un accompagnement personnalisé, une vigilance quotidienne en vue d'un repérage et d'un signalement rapide sont tout aussi importants.
Parmi de nombreux outils de prévention du décrochage, de la descolarisation et de la marginalisation scolaire et sociale, il y a des dispositifs relais.
Les élèves
Ils concernent principalement des collégiens qui désinvestissent l'école et dont l'absentéisme, que rien ne justifie, est important. Ils peuvent être proposés également aux jeunes en situation particulièrement difficile pouvant tirer profit d'une action pédagogique et socio-éducative forte.
En retrait ou agressifs, ces élèves refusent les règles, rejettent l'autorité de l'adulte, ont peu d'estime de soi. Toutes les aides qu'on leur a proposées au sein de la classe et de l'établissement (accompagnement personnalisé en sixième, soutien, tutorat, P.P.R.E, accompagnement éducatif...) se sont avérées inefficaces.
Les objectifs et démarches
Pour les atteindre, on propose à l'élève un encadrement pédagogique et éducatif renforcé, un accueil en petit groupe, un accompagnement individualisé.
Une admission préparée et concertée
Un parcours personnalisé dans une dynamique collective
Le projet du dispositif relais, formalisé par l'équipe, est réactualisé, à chaque session, en fonction des projets individuels. Il permet de mobiliser et fédérer les élèves autour d'un objectif commun et de valoriser l'implication de chacun dans une réalisation collective. Ce projet s'insère dans le projet d'établissement de rattachement.
Un accompagnement de l'élève dans son projet
Rôle du tuteur
Préparation de la sortie - Organisation du retour
A son retour, un accueil spécifique dans l'établissement lui est proposé afin qu'il puisse faire le point sur ses progrès, affirmer ses engagements d'élève, être informé des modalités de suivi prévues par l'équipe enseignante.
Ce suivi, sur une période limitée dans le temps et sous forme d'une rencontre hebdomadaire avec le tuteur, peut être mis en place pour favoriser une réintégration réussie de l'élève dans l'établissement.
Les dispositifs relais dans l'académie
Les classes relais ont un caractère départemental.
Dans cette rubrique
Textes de référence
BO spécial n°6 du 25 août 2011
Projet académique CAP 2015