Accompagner la fin du contrat d’apprentissage

au lycée professionnel Léonard-de-Vinci de Mayenne

Le mercredi 26 mai 2024 dans le cadre de leur deuxième année d’apprentissage, les élèves des spécialités employé polyvalent du commerce et carrossier automobile ont participé à un atelier innovant. De riches échanges avec 3 intervenants majeurs de l’emploi s’en sont suivis :

• La rencontre avec Jérôme Blin directeur chez France Travail a permis de présenter les démarches à réaliser pour l’inscription, les règles à respecter, les modalités d’accompagnement du conseiller, les outils mis à disposition (évènements emploi, immersion facilitée…) et les ateliers mis en place par les partenaires.
  • Pour la mission locale, l’intervention a commencé par un brainstorming via Post’it avec la question « Que savez-vous à propos de la mission locale ? ». Chloé Gonnet, l’interlocutrice a présenté le suivi sur mesure proposé pour orienter vers les opportunités d’emploi avant de conclure par un quizz.
  • Enfin, Lucie Harry, responsable de l’agence Actual après avoir présenté le groupe, a défini les missions des agences emploi. Elle a partagé plusieurs anecdotes, a rassuré les jeunes quant aux différentes évolutions professionnelles et exposé les opportunités qu’offrent les contrats intérimaires.

En présence de Christelle Louvel, coordinatrice Greta-CFA, d’Agnès Pouteau, responsable du bureau des entreprises, de Romane Renard et de Rémi Demay, formateurs, les élèves ont participé à une simulation d’entretien d’embauche.

Des rencontres enrichissantes et des élèves investis pour leur avenir, nous leur souhaitons une pleine réussite dans leurs prochaines démarches.

Missing élément de média.

Mise à jour : juillet 2024