Animations pédagogiques : Arts Appliqués et cultures artistiques

Image spirale colorée

L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques est  prioritairement une initiation au design, mais il se fait aussi l’écho de gestes et de techniques de notre
patrimoine vivant qui sont constitutifs des métiers d’art. Par sa dimension culturelle et par ses méthodes, il contribue à l’acquisition de compétences professionnelles. Il accorde une place aux technologies et techniques du numérique, et s’inscrit pleinement dans son temps. il facilite la compréhension de notions plus abstraites par l’analyse guidée de situations concrètes (confrontation à une image, manipulation d’objets, immersion dans un espace, etc.) et familières- par l’usage de moyens spécifiques d’expression (maquettes, dessin assisté, photomontage, logiciels graphiques ou de présentation, etc.).

Cet enseignement concerne tous les publics préparant un CAP et bénéficie d’un horaire propre. Pour les CAP dont les référentiels comprennent une part
d’arts appliqués spécifiques et d’histoire des styles, cet horaire se trouve augmenté par un horaire d’enseignement spécialisé faisant partie des enseignements professionnels. Quand le métier auquel l’élève se destine est un métier d’art, l’enseignement général et les enseignements professionnels associent design et métiers d’art.

Contribution au chef d’œuvre : Situé à l’articulation des enseignements généraux et professionnels, cet enseignement d’arts appliqués et cultures artistiques accorde une large part à la pratique et prend toute sa dimension au travers de projets et de partenariats culturels ou professionnels conçus à l’échelle de l’équipe pédagogique, de la communauté éducative ou hors de l’établissement.  La logique interdisciplinaire de l’enseignement, son articulation avec la spécialité professionnelle suivie par l’élève, la présence du design dans son champ professionnel et l’apport de références culturelles, le conduisent à trouver sa place dans l’élaboration du chef-d’œuvre, particulièrement dans sa phase de conception.

  • CAP – BAC PRO :  les fiches récapitulatives des modalités d’évaluation

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Mise à jour : octobre 2022