Bandeau campus Mode et luxe

Ce campus a été labellisé en février 2017.

Logo CMQ Industries créatives

Les secteurs professionnels regroupés sous cette famille d’activités sont :

• le textile ;
  • l’habillement ;
  • la maroquinerie ;
  • la chaussure ;
  • l’accessoire de mode ;
  • la décoration et le linge plat ;
  • l’assemblage des matériaux souples (bâches, voiles, sellerie, capitonnage) ;
  • le design.

Les filières de formation correspondantes sont celles des métiers du vêtement, du design, du cuir, de la maroquinerie, de la chaussure et de la production industrielle.

Un réseau d’acteurs régionaux

Le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe en Pays de la Loire est porté par le Rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire. Il regroupe un réseau d'acteurs associés pour développer une offre de formation professionnelle initiale et continue en lien avec la filière mode, cuirs et matériaux souples : branches professionnelles, entreprises, acteurs institutionnels, établissements publics et privés de formations initiales secondaires et supérieures, organismes de formation continue, organismes de recherche et structures de coopération technologiques.

Les Pays de la Loire accueillent des groupes et des entreprises qui développent des marques à forte notoriété (comme par exemple Vuitton et Yves Saint-Laurent pour la haute couture, IKKS, Longchamp, Eram), des sous-traitants pour les grands donneurs d’ordres industriels du luxe (50% des ateliers français de sous-traitance sont en Pays de la Loire) ; on peut citer Chanel, Dior, ainsi que des jeunes créateurs et des leaders internationaux (SOFAN).

Un positionnement privilégié dans le secteur de la mode et du luxe

Le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe est ancré sur un territoire empreint de l’industrie de la mode : Cholet en Maine-et-Loire et sa communauté d’agglomération. Cholet accueille le groupement professionnel Mode Grand Ouest (MGO) et la Fédération de la chaussure Pays de la Loire. MGO, 1er groupement régional français par l’importance de ses emplois et de son activité, réunit 105 entreprises, en Pays de la Loire, en Bretagne et dans les territoires des anciennes régions : Limousin, Poitou-Charentes, Centre.

Une convention de partenariat lie l’académie de Nantes et MGO depuis 2014 avec pour objectifs l’information et l’orientation, la formation et l’insertion, qui se traduisent par de nombreuses actions : visites d’entreprises, rencontres et témoignages, organisation d’événements, accueil des jeunes, mais aussi des enseignants en entreprise, etc.

Cette dynamique de territoire et la politique volontariste de tous les acteurs a permis d’initier le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe dans les Pays de la Loire.

L’établissement support du Campus (tête de réseau) est le lycée Fernand Renaudeau à Cholet, labellisé Lycée des Métiers de la mode depuis 2008. Le lycée héberge la plateforme technologique « eMODE » et la licence professionnelle de l’université d’Angers « Mode et hautes technologies ».

L’offre de formation initiale prépare aux diplômes de la production et du design, du CAP au Master. Les formations initiales secondaires sont dispensées au sein de 14 lycées publics et de 6 lycées privés sous contrat. Les formations supérieures sont assurées par les universités et par des écoles supérieures d’arts appliqués, de design et des beaux-arts. La formation continue recourt à des organismes publics et privés.

Membres du réseau

Partenaires territoriaux

Lycées

• Loire Atlantique
  • Maine-et-Loire
  • Mayenne
  • Sarthe
  • Vendée
  • Deux-Sèvres

LPO Privé - Lycée Saint-Joseph - Bressuire

Centres de formation d’apprentis :

Organismes de formation continue :

Universités :

Écoles d’enseignement supérieur :

Laboratoires et centres de recherche :

Plateformes technologiques :

Plateforme technologique e-Mode – Lycée de la mode Fernand-Renaudeau – Cholet

Entreprises :

Les Ateliers Vuitton - Sainte-Florence (Vendée)
Maison Longchamp

L’industrie de la mode* dans les Pays de la Loire - les chiffres-clés

• 2ème position au rang national ;
  • 440 entreprises ;
  • 12 750 salariés (dont 2 900 dans le textile, 2 700 en habillement, 1 900 dans la chaussure, 5 000 en maroquinerie et 250 en bijouterie) ;
  • 6 % des emplois industriels de la région.

*hors accessoires de mode et industrie du luxe
(source : ORCI 2023)

Ressources de l'ONISEP