AvenirPro : favoriser l’insertion des jeunes

Le lycée des métiers Brossaud-Blancho fait partie des vingt-quatre établissements de l’académie qui expérimentent le dispositif auprès de ses élèves.

Pour les jeunes peu qualifiés, la méconnaissance des entreprises et des perspectives de carrière, le plus souvent accentuée par le manque de réseau et de relations, constitue un obstacle majeur d’accès à l’emploi.
Afin de garantir une meilleure adéquation entre les projets des jeunes et les besoins des recruteurs et ainsi accélérer l’accès à l’emploi, l’expérimentation AvenirPro a débuté en janvier 2022 dans plusieurs académies dont l’académie de Nantes.
Des conseillers spécialisés de Pôle Emploi sont accueillis dans les lycées professionnels (200 sur le territoire national) afin de conseiller les élèves au niveau CAP et Bac pro dans la recherche d’un emploi ou pour une poursuite d’études en alternance. Les interventions, en présence de l’enseignant, se déroulent dans le cadre du module « insertion professionnelle ».
Le Recteur William Marois et Martine Chong-Wa Numeric, Directrice régionale de Pôle Emploi Pays de la Loire, ont assisté le 14 mars au deuxième atelier AvenirPro organisé avec un groupe de huit élèves au sein du lycée professionnel Brossaud-Blancho.

Durant cet accompagnement, les jeunes ont l’opportunité de :

  • s’informer sur leurs débouchés et leur orientation ;
  • apprendre à valoriser leur profil, leurs compétences, leurs atouts,
  • bénéficier de conseils pratiques sur les techniques de recherche d’emploi,
  • construire leur projet professionnel et développer leur autonomie ;
  • prospecter le marché du travail et tisser des contacts avec les employeurs.

Les séances alternent entre format collectif et individuel avec des entretiens personnalisés. Après la fin de l’année scolaire, une deuxième phase d’accompagnement interviendra : une partie des élèves sera suivie pendant 5 à 6 mois, de manière individuelle et approfondie, par les conseillers Pôle Emploi. L’impact de cette expérimentation sera évalué par des chercheurs de Sciences Po et du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST-ENSAE - École Polytechnique).

AvenirPro s’inscrit dans la convention de partenariat qui a été renouvelée en septembre 2021 entre l’académie de Nantes et la direction régionale de Pôle Emploi Pays de la Loire. Cette collaboration intervient en complémentarité des compétences État-Région en faveur de l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes.

Mise à jour : mars 2022