"La création des cadet-te-s de la sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes", explique le BO du 3 mars 2016. Elle répond aussi à des besoins plus politiques : "il y a aujourd'hui, de la part des citoyens une grande exigence en termes de sécurité qui est légitime tant les risques et menaces sont multiples et variés".
Dans les établissements, le projet de cadets de la sécurité civile vise à "sensibiliser aux comportements de prévention et développer un sens civique chez les jeunes élèves" mais aussi à créer des "assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement". La constitution d'un groupe ou d'une classe de cadet-te-s de la sécurité civile se fait à la suite d'une sensibilisation menée localement par le chef d'établissement en liaison avec le directeur du service d'incendie et de secours ou le responsable de l'unité locale des moyens nationaux de sécurité civile ou de l'association agréée de sécurité civile.
Collège Jean-Louis Bernard à Bais
Collège de l'Oriette à Cossé-le-Vivien
Collège Volney à Craon
Collège Alfred Jarry à Renazé
Collège Misedon à Port-Brillet
Collège Les Garettes à Villaines-la-Juhel
Partenariat SDIS 53 et Education nationale pour favoriser l'engagement, l'esprit d'entraide, de solidarité et de dévouement
Mise à jour : avril 2023