Cérémonie de remise des Palmes académiques

mardi 26 mars 2024, préfecture de la Mayenne

La remise des Palmes académiques a pour tradition de valoriser des parcours et des investissements exceptionnels en faveur de l'institution scolaire et de l'enrichissement du patrimoine culturel.
Les promotions de juillet 2022, janvier et juillet 2023 obéissent bien à cette tradition. Elles ont reconnu les mérites de 28 personnes en Mayenne, 18 chevaliers, 9 officiers et 1 commandeur. Parmi ces nommés, 6 professeurs, mais aussi 3 conseillers pédagogiques, 1 inspectrice, 6 chefs d’établissements, une présidente d’association, une conseillère technique, 1 inspecteur adjoint à la directrice académique, une secrétaire de direction, 2 adjoints administratifs, un directeur diocésain, deux chefs de service, un agent d’accueil et 2 directeurs d’école.

Cette diversité des missions renvoie à la diversité des formes que peut revêtir le service en faveur de École, au portage et à la transmission de ses valeurs, à l’éducation citoyenne qu’elle assume.

Ainsi, le 26 mars, selon le principe de l’alternance, Brigitte Lacoste, Inspectrice d’académie, Marie-Aimée Gaspari, Préfète de la Mayenne, ont remis leur insigne à 22 d'entre eux, en présence notamment de Madame Ruiz Pena, présidente de l'AMOPA, et d'élus.
A titre exceptionnel Denis Waleckx, ancien Inspecteur d'académie, a remis la décoration de commandeur à Laurent Drault, Inspecteur adjoint à la directrice académique et Jean-Pierre Polvent, président émérite de l’AMOPA, celle d’officier à Marie-France Ruiz Pena.

Mise à jour : avril 2024