Championnat international des jeux mathématiques

une première en Mayenne, au lycée Lavoisier de Mayenne

Samedi 16 mars 2024, la demi-finale du championnat International de Jeux Mathématiques et logiques, organisée par la Fédération Française, se tenait au lycée Lavoisier de Mayenne. Elle concernait les départements de l'Orne et de la Mayenne.
39 participants inscrits pour les quarts de finale, étaient issus des collèges Paul Langevin d'Evron, Sévigné de Mayenne, Notre-Dame de Meslay du Maine et les lycées Raoul Vadepied d'Evron et Lavoisier de Mayenne.

Associés à 3 participants individuels, ils ont concouru dans 4 catégories :
    C1 pour les 6e-5e,
    C2 pour les 4e-3e,
    L1 pour les lycéens
    GP pour le concurrent adulte individuel.
Une rencontre visant à résoudre un maximum d'énigmes en deux ou trois heures.

En attendant les résultats et la remise des prix, les concurrents et leurs familles ont partagé un moment de convivialité avant de participer à des animations proposées par le président de la Tour Mayennaise (club d'échecs de Mayenne) et par monsieur Ficheux (professeur de mathématiques et chef du centre de la demi-finale). Au programme, découverte du jeu d'échecs et des œuvres réalisées par des élèves de seconde (option arts plastiques) sur le thème des anamorphoses et des fractales.

Les deux gagnants des catégories C1 et C2, les quatre de la catégorie L1 et celui de la catégorie GP se sont qualifiés pour la finale nationale et représenteront la Mayenne.
Une belle opportunité pour deux élèves du lycée Lavoisier de se qualifier lors du championnat de France, pour la finale internationale qui se déroulera au mois d’août à Paris.

En effet, Paul et Charlotte se classent respectivement au 19e et au 25e rang parmi plus de 700 lycéens participants ! Souhaitons leur bonne chance et réussite pour la finale du 18 mai prochain.

Mise à jour : avril 2024