Cité éducative d'Angers - La semaine de la rentrée

cité monplaisir rentrée 2023

3ème édition au sein du quartier de Monplaisir

Depuis le lundi 25 septembre, dans les 4 écoles de la cité éducative de Monplaisir, les élèves vivent des séances particulières.

Au programme, découverte du kamishibai, littéralement « pièce de théâtre sur papier », un genre narratif japonais, où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. C’est avec Paq la Lune que 4 classes vont s’initier à cette pratique et inventer la fin de l’histoire de Nya Nya en réalisant la dernière illustration.

L’association « Les P’tits Débrouillards » proposent quant à eux une initiation à la robotique avec le robot Thymio, une découverte de la programmation informatique pour les enfants de cycle 3.

Pour certains, c’est autour du débat philo animé par le coordonnateur REP qu’ils se sont retrouvés. Un photolangage sert de point de départ aux échanges sur le thème de l’AUTRE.

Deux classes de CE2 des écoles Voltaire et Chiron ont reçu un atelier encadré par 5 étudiantes de l’ARIFTS autour des stéréotypes filles/garçons. Les échanges étaient riches autour des questions portées par les étudiantes : qui porte des boucles d‘oreille ? Qui joue au foot ? Qui fait la cuisine ? Qui aime les fleurs ? Qui s’occupe des bébés … Un premier temps pour sensibiliser les enfants à l’un des fils rouges de cette année scolaire : l’égalité Filles/Garçons.

Mardi après-midi, dans la salle de spectacle de la MPT, 250 enfants des écoles élémentaires ont assisté au spectacle de Kwal, artiste conteur slameur et son pianiste. Ils ont écouté les légendes et histoires de l’artiste inspirées de son enfance et de ses voyages. A cette occasion, ils sont repartis avec les valises remplies de livres, ces dernières vivent leur troisième rotation, elles auront voyagé dans les quatre écoles de la cité éducative de Monplaisir pour notamment faire vivre le quart d’heure de lecture.

Samedi prochain, tous les enfants, jeunes et leurs familles sont attendus pour le temps fort de cette semaine autour du complexe sportif de Monplaisir. Affaire à suivre…