Climat scolaire

Modules de formation - inscription individuelle

71499 - CS-DEVELOPPER LE SENTIMENT D'APPARTENANCE

Nombre d'abonnés : 39

Le sentiment d'appartenance fait partie des 3 besoins fondamentaux (sentiment de compétence, d'autonomie et de proximité sociale) nécessaire pour stimuler l'autodétermination, promouvoir l'engagement et favoriser la persévérance scolaire. A l'issue de cette formation les stagiaires : - auront expérimenté et se seront approprié la méthodologie pour co-construire avec les élèves le cadre de confiance (compétences cognitives et sociales) et pourront agir sur les leviers de la confiance en soi - auront identifié différents leviers permettant de construire le sentiment d'appartenance avec en complément un apport de connaissances - auront enrichi leur palette en s’appropriant, recevant d’autres leviers expérimentés pour développer le sentiment d'appartenance - se projetteront sur des postures favorisant le renforcement des compétences cognitives et sociales 1 journée en présentiel / ateliers, retour d'expérience / projets

Places : 25

71502 - JOURNÉE ACADÉMIQUE CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 11

La journée académique climat scolaire se déroule au Mans le 2 avril 2025. Pensée comme une journée d'apports et d'échanges, elle interroge l'usage des espaces au sein de l'école en lien avec les apprentissages, le sentiment d'appartenance et la réussite scolaire. Autoriser l'autonomie, interroger les lieux, le temps et les territoires scolaires pour faire de l'école un espace apprenant. Accompagnée par deux chercheurs, la journée propose conférences, tables-rondes et favorise les temps de réflexion collective en petits groupes.

Places : 100

72353 - ASL-RISQUES NUMÉRIQUES:ADOPTER LES BONS RÉFLEXES

Nombre d'abonnés : 5

Mercredi 25/03/25- 6h en présentiel - la formation est assurée par les avocats du réseau ASL (Autonome de Solidarité Laïque) des Pays de la Loire et Françoise Hueber-Mousset, coordinatrice académique pour la Formation de L'ASL. Public cible : enseignants 2nd degré toutes disciplines et personnels d'éducation. Objectifs de la formation : être capable d'utiliser le numérique dans le cadre professionnel, être capable d'identifier les usages inappropriés, être capable de mesurer les risques, être capable d'identifier le cadre juridique dans lequel s'inscrit l'utilisation des outils numériques.

Places : 28

72354 - ASL-CADRE JURIDIQUE DE LA FONCTION:DROITS&DEVOIRS

Nombre d'abonnés : 11

Mercredi 07/05/25-6h en présentiel-Cette formation est assurée par les avocats du réseau ASL (Autonome de Solidarité Laïque) et Françoise Hueber-Mousset, coordinatrice académique pour la formation ASL. Public cible : exclusivement enseignants 2nd degré toutes disciplines. Objectifs de la formation : être capable d'exercer son métier en maîtrisant les bases du droit qui régissent sa fonction, comprendre les fondements des droits et devoirs des agents de l'état.

Places : 28

71916 - DAEP - CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE

Nombre d'abonnés : 5

Mardi 14 janvier 2025, 6h en présentiel stagiaire, à l'issue de cette journée, sera capable de :- Se projeter dans son rôle de référent vie collégienne- Connaitre les textes réglementaires et de les appliquer dans son établissement- S'approprier des techniques d'animation et de mettre en place la méthodologie de projet- Identifier les partenariats possibles dans notre académie.

Places : 20

71500 - CS-PREVENIR LES MICRO-VIOLENCES

Nombre d'abonnés : 36

Comprendre la notion de micro-violence / construire les réponses : prévention, engagement du collectif, apport des élèves...1 journée mars Comprendre la notion de micro-violence / construire les réponses : prévention, engagement du collectif, apport des élèves... A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure: de nommer et reconnaître les violences scolaires d'analyser les situations de micro-violences, de les prévenir de réfléchir aux réponses possibles Date: 15 novembre 2024 de 9h à 17h Public: enseignants et CPE