Concours National de la Résistance et de la Déportation

Remise des prix

L’histoire est indispensable pour comprendre le passé, parce que la mémoire est indispensable pour comprendre le présent…

Institué en 1961, par le ministre de l’éducation nationale Lucien Paye, le Concours National de la Résistance et de la Déportation – CNRD - est l’un des plus anciens concours scolaires. Il est porté également par les ministères des Armées, de l’Agriculture et de la Justice tout comme de nombreux partenaires publics et privés. Cette année le sujet « Résister à la déportation en France et en Europe », associe pour la première fois les deux axes du concours, la résistance et la déportation.
Ce concours mémoriel vise à encourager élèves et professeurs à travailler avec de nombreuses sources et ressources afin de :

• les amener à la production de savoirs nouveaux et les engager en faveur de leur transmission ;
  • penser avec la connaissance du passé, dans la société d’aujourd’hui, pour faire face aux grands enjeux du monde contemporain ;
  • promouvoir la liberté et les valeurs d’humanité ;
  • mettre en valeur des exemples de courage et de combat ;
  • croire en la démocratie et la faire progresser.

La participation au concours, individuelle ou collective, comporte deux catégories de participation pour les élèves de troisième et les lycéens :

• la rédaction d’un devoir individuel en classe avec des sujets élaborés à partir du thème national,
  • la réalisation d'un travail collectif, dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) accompagné d'un document de présentation.

Pour cette 62ème édition, 9 établissements, 13 enseignants se sont mobilisés pour permettre aux 136 candidats de s’inscrire dans cette démarche d’éducation à la citoyenneté.
Mercredi 26 juin, à l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre de Laval, la cérémonie de remise des prix a permis de dévoiler le palmarès départemental. Les lauréats ont été récompensés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux, notamment pour les productions collectives où inventivité et créativité sont souvent de mise.

Nos félicitations aux lauréats et à l’ensemble des acteurs qui travaillent à la réussite de ce concours et répondent à ce devoir de mémoire et de transmission intergénérationnel !