Concours National de la Résistance et de la Déportation : les lauréats récompensés
808 élèves du département ont participé en 2023/2024 au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Les lauréats ont reçu leur prix le 18 septembre, dans les salons de la Préfecture.
L’édition 2023/24 a rencontré un franc succès : 158 devoirs individuels (107 l’an passé) et 65 écrits collectifs ont été produits sur le thème « Résister à la déportation en France et en Europe ».
Les lycéens et les élèves de 3è ont travaillé sur les mécanismes de la résistance à la déportation qui ont pu exister localement, mais aussi sur les actes de résistance menés dans les camps. Par leurs recherches et leurs écrits, les élèves mettent en pratique le devoir de mémoire et participent à la transmission.
Un concours lancé en 1961 par le ministre de l’Éducation Nationale
En lien direct avec les programmes d’histoire et d’éducation morale et civique, le CNRD permet aussi aux élèves de s’engager dans une démarche de pédagogie de projet, en interdisciplinarité (enseignements artistiques notamment).
Pour cette année scolaire et les élèves qui souhaiteraient participer, le thème choisi s’inscrira dans le cadre de la commémoration du 80è anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la victoire : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».
Mise à jour : septembre 2024