Concours national de la résistance et la déportation 2024-2025

Concours national de la résistance et la déportation 2024-2025

Les enseignants ont jusqu’au 1er février pour inscrire leurs classes au concours, qui porte cette année sur le thème « Libérer et refonder la France ». Éric Brossard, professeur agrégé d’histoire, chargé de mission Histoire et Mémoire, leur a fourni quelques éclairages précieux.

Le concours national de la résistance et de la déportation est ouvert aux élèves de troisième et aux lycéens des établissements d’enseignement général, technologique et professionnel. Ils peuvent participer dans différentes catégories : rédaction d’un devoir individuel écrit ou réalisation d’un travail collectif sous la forme d’une production écrite, audio, vidéo, plastique, maquette, etc. Cela permet aux élèves de participer au devoir de mémoire en étant acteurs d’un projet.

Le thème de cette année, « Libérer et refonder la France 1943-1945 », s’inscrit pleinement dans les commémorations à venir pour les 80 ans des débarquements et de la libération de la France. Les élèves seront amenés à s’interroger sur les circonstances qui ont conduit à la reconquête du territoire et à la construction d’une France transformée aux niveaux politique, économique et social.

Plus de 800 participants l’année dernière au concours départemental

Lors d’une conférence pédagogique, Éric Brossard, professeur chargé de mission Histoire et Mémoire, a fourni des éléments et pistes de travail aux enseignants présents. Ils ont ainsi pu définir ensemble les notions de libération et de refondation, d’un point de vue historique, territorial et politique. Il faudra ensuite, avec les élèves, décliner ces aspects et leur trouver une dimension locale.

Véronique Gasté, directrice académique adjointe de Loire-Atlantique, a ouvert la conférence pédagogique proposée aux enseignants qui ont inscrit leur classe au concours.

Chaque année, l’association des amis du musée de la résistance de Châteaubriant propose aussi une exposition temporaire sur le thème du concours, qu’elle met à disposition des classes participantes. Une douzaine de panneaux, avec des documents d’archive, permettent de mieux comprendre les deux années qui ont conduit la France à se libérer de l’occupant et à restaurer la république.
L’an dernier, plus de 800 élèves avaient participé au concours académique et un lycée de Loire-Atlantique avait obtenu une récompense au niveau national.

L’association des Amis du musée de la résistance de Châteaubriant fournit un important travail documentaire, qu’elle met à disposition des classes.
L’association des Amis du musée de la résistance de Châteaubriant fournit un important travail documentaire, qu’elle met à disposition des classes.

Mise à jour : décembre 2024