Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Les jeunes ligériens ont brillé avec l’or au concours MAF 2022 !

Le Théâtre du Châtelet à Paris a accueilli le 17 février la cérémonie de remise des médailles, organisée par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

En présence de personnalités du monde politique et économique, les médaillés d’or du concours Meilleurs Apprentis de France (MAF), tous métiers confondus, ont été récompensés par la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean, et la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire. Au total, 418 lauréats composent la promotion 2022.

Le concours MAF, créé en 1985, récompense chaque année les candidats les plus méritants ayant fourni un travail d’exception, à la hauteur du savoir-faire d’excellence à la française. Âgés de 16 à 23 ans, en formation initiale (CAP, bac pro, mention complémentaire), ils étaient cette année plus de 4 500 candidats à se présenter dans 87 métiers lors de sélections départementales et régionales avant de passer avec brio les épreuves finales leur permettant de décrocher le titre d’Un des Meilleurs Apprentis de France.

Les Pays de la Loire comptent 99 médaillés d’or !
Parmi eux, 30 élèves de lycées de l’académie de Nantes et 30 jeunes en formation dans les CFA de la région. A souligner une belle performance de la Fab’ Academy du Pôle formation de l’UIMM, partenaire de plusieurs Campus des Métiers et des Qualification des Pays de la Loire. Le lycée Léonard-de-Vinci à Nantes réussit une belle performance : avec sept médailles d’or remportées dans la spécialité « Métiers de la mode - Vêtements », l’établissement peut être fier de ses lauréats !

Les 7 lauréats des métiers de la mode et les enseignantes.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » contribue à montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d'excellence, d'avenir et de réussite.

En savoir plus et consulter le palmarès 2022 :