Cross départemental UNSS

Le 6 décembre 2023

Brigitte Lacoste, inspectrice d’académie, a donné le départ de la première course, permettant aux coureurs de s’élancer et de se dépasser lors de cette belle manifestation sportive.

Un bilan plus que positif, tout d'abord d'un point de vue sportif avec la participation de 1500 collégiens et lycéens qui se sont élancés sur un parcours exigeant, allant de 2010 mètres pour les plus jeunes à 4000 mètres pour les lycéens. L'autre satisfaction : l'implication exceptionnelle des jeunes officiels, exceptionnelle par leur nombre : 70 jeunes mobilisés, 38 jeunes secouristes, 10 jeunes reporters et 19 jeunes éco-responsables, mais également exceptionnelle par leur travail.
En effet, en amont et durant cette manifestation sportive, divers évènements se sont déroulés  :

• Mardi 5 décembre :10 jeunes secouristes du collège Jean-Louis Bernard de Bais ont bénéficié d’une journée de formation réalisée par la protection civile, avec à la clé l’obtention du "certificat prévention et secours civiques de niveau 1". Après une nuit passée au centre régional d’éducation et de formation de Laval de Laval, 28 autres jeunes secouristes les ont rejoints afin de sécuriser, le parcours et son arrivée avec l'aide précieuse de la protection civile.
  • Les jeunes reporters également présents durant la compétition ont réalisé interviews, vidéos et photos, elles seront intégrées dans la publication du deuxième numéro de l'Ephémère de l'UNSS.
  • Les 19 jeunes éco-responsables, (collèges Jules Renard de Laval majoritairement et Beatrix de Gavre de Montsûrs) se sont mobilisés pour que cet évènement soit le plus écoresponsable. Chaque jeune a planté un arbre, grâce à l'entreprise Leroy paysages, afin de réduire l'impact carbone de cet évènement, chacun étant responsable de son suivi afin que la forêt de l'UNSS s'étoffe et grandisse année après année. Ces essences d'arbres ont été sélectionnées afin que les élèves, le temps de leur scolarité de la sixième à la terminale, puisse suivre l’évolution de l’arbre qui est étiqueté pour faciliter sa reconnaissance. Cette Green Team, responsable de 20 arbres, a également réalisé diverses actions afin de bannir l’utilisation de plastique durant la compétition et en incitant au tri sur le site.
    De plus, durant le cross un ensemble d’activités a été proposé aux jeunes : atelier mois sans tabac assuré par la ligue contre le cancer, atelier "tout ce qui vole" avec la fabrication de 50 boomerangs que les élèves ont pu conserver, atelier ergomètre, chacun a connu un franc succès.

De plus, durant le cross un ensemble d’activités a été proposé aux jeunes : atelier mois sans tabac assuré par la ligue contre le cancer, atelier "tout ce qui vole" avec la fabrication de 50 boomerangs que les élèves ont pu conserver, atelier ergomètre, chacun d'entre eux a connu un franc succès.

L'équipe de sport partagé de Port-Brillet termine sa course sur le podium, les 4 élèves de 4eme et 3eme, Léna, Gabin, Kerian et Nolha, iront représenter la Mayenne au championnat académique à Challans le 20 décembre.

Mise à jour : décembre 2023