De grandes figures de la démocratie

interprétées par des élèves du collège Misedon sur la scène du théâtre des 3 chênes de Port-Brillet

Après la représentation de Joue Ta Pnyx, la compagnie des Guêpes Rouges a accompagné les élèves de 4ème, dans une expérience démocratique pour les former au débat et à l’argumentation.

Par groupe, les collégiens ont travaillé sur l'écriture et la mise en scène d'un spectacle permettant d'incarner des hommes et des femmes ayant lutté pour la démocratie. Après un tirage au sort du nom de la personne devant être interprétée, chaque groupe s’en est emparé : Gisèle Halimi, Nelson Mandela, Theresa Kachindamoto, Martin Luther King, Malala, Aimé Césaire.

La restitution de l'atelier s’est déroulée sur la scène du théâtre des 3 Chênes, lors d’une représentation devant un public nombreux.

Une expérience hors du commun, l’aboutissement d’une semaine riche en échanges, en apprentissages et en émotions pour la plus grande fierté des élèves et de Josepha Rayer, professeure de lettres.

Mise à jour : avril 2024