DEFI MEAN, liaison école-collège

au collège René Cassin d’Ernée

Dans le cadre de défi MEAN, le collège René Cassin a invité les élèves des cours moyens de toutes les écoles primaires de son secteur, pour leur proposer une journée d'immersion : découverte du Centre de Documentation et d’Informations, pratiques sportives, initiation au théâtre et lecture au pupitre par les élèves de sixième.

Chaque classe de sixième a été associée à l'accueil des élèves du primaire selon les dates retenues :
le 2 avril accueil des élèves de la Pellerine et de Juvigné,
le 16 avril ceux des écoles de Chailland et de Saint Hilaire,
le 18 avril les écoles de Montenay et de Saint Denis de Gastines.

Chacune des matinées a été consacrée à la résolution de problèmes mathématiques avec des équipes mixtes écoles-collège.

La dernière matinée Brigitte Lacoste, Inspectrice d’académie, Directrice Académique de la Mayenne est venue participer et conseiller les groupes d'élèves, a assisté à différents projets mis en pratique : salles flexibles en mathématiques et en Vente Distribution Logistique (enseignement professionnel de SEGPA) réaménagement du CDI avec le coin lecture.

Après avoir déjeuné au self, les écoliers ont pratiqué des jeux, des activités sportives dans le cadre des classes sections sportives, se sont initiés au théâtre dans le cadre de la découverte des classes à horaires aménagées théâtre et ont été très attentifs lors de la lecture au pupitre réalisée par les collégiens. Des journées riches de partages, de découvertes à la lumière des rentrées vécues par les uns et les autres.